Critique de isanne

Thérésa, quinze ans, est baby-sitter, et même "dog-siiter" pour des familles fortunées de son quartier. Cela ne l'empêche pas de s'occuper à temps plein de sa cousine Daisy pour qui elle éprouve une tendre affection et qu'elle souhaite dorloter un peu, ni non plus de prendre en charge la tribu d'enfants livrés à eux-mêmes que sont ses petits voisins.

C'est l'été de la perte de l'enfance, de ce regard bienveillant que l'on pose sur le monde, de la perte de l'innocence qui laisse penser que tout n'est qu'harmonie.

Thérésa devient celle dont la beauté sans fard séduit les pères des enfants qu'elle garde, celle qui raconte les histoires enchanteresses mais n'y croit plus, celle qui peut tout apaiser d'une caresse ou d'un mot doux, mais qui est impuissante devant la maladie qui détruit la petite Daisy tant aimée par elle et si peu entourée par ses proches.

Un beau récit sur les liens de famille, les amitiés, la position sociale, la vie des descendants d'immigrés irlandais aux Etats-Unis, pour reprendre les thèmes chers à Alice McDermott dans ses différents romans.

Sûre que Daisy vous accompagnera longtemps, une fois le livre refermé, et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de découvrir un jour dans votre jardin, un arbre à sucettes?