Critique de Kyokoandbooks

Ce livre a déjà quelques années et je n'en avais jamais entendu parler avant de le découvrir sur le catalogue de ma médiathèque. J'ai tout de suite été attirée par le titre et le résumé, qui correspondaient tout à fait à mes envies de lecture du moment.

Comme son titre l'indique, le roman nous entraîne dans la célèbre ville d'Oxford. Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, vient d'intégrer l'une de ses prestigieuses universités. Mais la jeune femme n'est pas venue pour l'enseignement supérieur distillé en ces lieux. Elle est là sur les traces de sa mère, qu'elle a perdu très jeune et espère mieux comprendre en découvrant ce qu'elle a vécu dans ces lieux, dont elle n'a jamais parlé.

J'ai tout de suite adoré l'ambiance très dark academia du roman. Les fameux collèges d'Oxford, leurs étudiants fortunés et leurs professeurs élitistes, les sociétés secrètes, les grandes bibliothèques et les vieux manuscrits, les arts et la littérature. Et bien sûr que serait Oxford sans sa fameuse Ecole de la Nuit!

J'ai trouvé le roman très addictif, j'étais réellement intriguée par le mystère entourant la mère de Cassandra et j'étais à l'affût du moindre indice et de la plus infime découverte!

Malheureusement sur la fin, le roman a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a un peu déçue. Ce n'est pas que ce virage soit mal trouvé, même si il y avait si peu d'indices pointant dans cette direction que je ne m'y attendais pas du tout, j'aurais pu être convaincue malgré tout. Malheureusement j'ai surtout trouvé ce revirement assez opaque et mal expliqué, et la fin très rapide et peu claire.

Au final je pense que cette histoirene me marquera pas bien longtemps.
Une lecture très agréable donc, mais avec une petite déception sur la fin. Mais si vous aimez le style dark academia, vous pouvez foncer!