Critique de florencem

Après un très bon moment passé avec le tome 4, je n'ai pas mis longtemps à poursuivre la saga. J'étais plutôt confiante vu les événements passés et mon attachement grandissant envers la famille, et je suis plutôt contente de voir que je n'ai pas perdu mon intérêt pour les Caskey. J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment, même si le comportement d'un des personnages a fait que mon avis global est un peu descendu, arrivée à la fin.

Il est assez impressionnant de voir que la disparition de Mary-Love a radicalement fait changer mon avis sur Blackwater. Depuis qu'elle n'est plus là, je profite vraiment de l'histoire et je porte un vrai intérêt aux personnages. Franchement, avec un peu de recul, je me dis que l'auteur a réussi, avec moi tout du moins, à me faire ressentir cette négativité comme si j'étais un membre de la famille, et que la disparition de Mary-Love a été un poids qui s'envolait tout comme pour ses enfants et petits-enfants… Je suis impressionnée.

Avec La fortune, il est question d'argent et d'enrichissement. Après des années de galère, la récession, la guerre, les Caskey peut enfin souffler, et la venue de Billy tout comme l'intelligence de Miriam font que la famille se rende compte de leur richesse et que surtout, ils peuvent encore gagner plus. Il y a une candeur dans le traitement de ce sujet que j'ai trouvé touchante, et aussi la mise en avant de l'aînée d'Elinor et Oscar que j'ai beaucoup apprécié. Nous voyons encore une nouvelle facette du clan, et surtout je trouve que l'auteur le montre de façon positive. Ils ont tous (à part quelques-uns) travaillé dur pour en arriver là. Ils n'engrangent pas de l'argent sur le dos des gens, ils aident les autres… de quoi les rendre encore plus sympathiques.

Si Grace a été une vraie surprise dans La guerre, c'est ici Miriam qui se révèle. Elle que je trouvais si antipathique a fini par se montrer sous un nouveau jour. Elle est toujours très sèche, un peu distante, mais depuis la mort de sa grand-mère, elle nous montre aussi sa solitude, son envie d'être proche des siens, son intelligence et son envie d'aller plus loin. C'est une jeune femme très moderne et débrouillarde, et j'avoue que son caractère me fait rire. Ma scène préférée du tome restera ses retrouvailles avec Malcom ! La voir se « lâcher » de la sorte était amusant mais aussi clairement la preuve qu'elle a bien changé.

A contrario, et c'est ce qui a doucement fait baisser mon avis sur La fortune, Frances a été une vraie déception pour moi. Elle qui pourtant était un petit amour et qui nous permettait de faire le lien avec les secrets de sa mère, s'est révélée d'un égoïsme dérangeant. Je n'ai clairement pas aimé la fin du tome et tout ce qui y a conduit. Bien que cela nous a permis d'en savoir plus sur Elinor et Frances… le changement trop radical de la jeune femme a été déplaisant. C'est un peu comme si les deux soeurs avaient échangé leurs rôles. Un peu perturbant, même si Miriam y gagne énormément.

Et c'est là que je me dis que la suite va être du quitte ou double pour moi. La famille continue d'évoluer, de changer, de se faire une place dans le monde… en parallèle à leur petite ville de Perdido qui semble étrangement liée à cette famille hors du commun comme s'ils étaient deux organismes en symbiose. Mais les derniers événements me font craindre une conclusion amère. J'espère vraiment me tromper car maintenant que je me suis attachée à eux, j'ai vraiment envie d'une fin douce et pleine d'espoir pour les générations futures.