Critique de Eric76

La vie continue autour des tumultueuses eaux noires de la Perdido, cet « immense ruban de sombres turbulences ». Indifférente aux destins des Hommes, elle poursuit son chemin, emmenant avec elle ses lourds secrets.
Grâce à la scierie et aux bois de leurs forêts, les « Caskey » étaient riches. le pétrole fera d'eux, du jour au lendemain, des multimillionnaires. Comme il est amusant de voir certains des membres de cette grande famille gérer cette manne imprévue comme de petits boutiquiers !
Une manne céleste apportée grâce à l'intuition d'Elinor qui sait des choses que tous les autres ignorent. Elle règne désormais sur son clan comme une douce Impératrice.
Les deux filles d'Elinor, Miriam et Frances, représentent à elles deux toute la complexité des Caskey.
Le côté matérialiste pour Miriam, redoutable femme d'affaire qui multiplie les dollars comme d'autres les petits pains…
Le côté extraordinaire et fantastique pour Frances qui s'éloigne du monde des humains, devenu trop flou, trop pâle, pour rejoindre celui boueux, sombre et ancestrale de la Perdido.
Elles sont les deux faces d'une même pièce.
Pendant ce temps, les hommes meurent ou bien jouent au golf en se gardant bien d'entrer dans les pré-carrés de ces femmes extraordinaires. Seul Billy le gendre sort un peu du lot, mais il n'en reste pas moins un faire-valoir…
Un cinquième tome à la fois ébouriffant et intimiste. Comment oublier les angoisses et les tiraillements de Frances ?