Critique de a_fox_in_wonderland

Ayant échappé à l'engouement pour Blackwater, je n'avais encore jamais lu la plume de cet auteur - mais j'étais tout de même curieuse de la découvrir, histoire de ne pas me coucher moins bête.

Malgré l'épaisseur, cela se lit bien : le style est agréable, fluide, je comprends qu'on accroche. On se dit qu'on ne va lire qu'un chapitre ce soir, et on se retrouve cent pages plus loin à en avoir lu plusieurs. J'ai bien aimé le personnage de Philomena, qui n'est pas lisse et sans défauts (elle en deviendrait ennuyeuse) mais possède beaucoup de courage face à l'adversité. Et surtout sa relation avec Mme Maitland.

J'ai cependant trouvé par moments que c'était un peu répétitif : il lui arrive décidément bien des malheurs, et je me disais parfois qu'elle n'apprenait pas vite, se méfiant peu alors qu'elle a déjà traversé quelques épreuves.
Les Slape sont assez dérangeants, brutaux et cruels mais cela m'a paru volontaire de la part de l'auteur. Cependant, c'est un peu trop sordide pour moi : je suis clairement sortie de ma zone de confort, expérience qui n'est pas forcément mauvaise en soi - à tenter de temps en temps.
Léger bémol : la fin est plutôt rapide, ce qui m'a surprise.

Je ne pense donc pas lire les autres romans, mais je ne regrette pas pour autant d'avoir cédé à la curiosité.