Critique de Tachan

Le phénomène Michael McDowell se poursuit chez Monsieur Toussaint Louverture avec ce nouveau roman issu de ses écrits des années 80 que l'éditeur bordelais nous fait un plaisir coupable de redécouvrir dans une édition toujours aussi soignée et mystérieuse.

Je suis vraiment très fan de la collection que Monsieur Toussaint Louverture est en train de créer autour de cet auteur. Tout d'abord j'adore ses textes et sa plume qui me divertissent au plus haut point. Mais je suis également amoureuse des objets livres proposés qui sont à chaque fois tels des rébus sur l'aventure proposée. C'est rare que j'accepte de payer autant pour un tel format et un tel nombre de pages, mais ici, c'est sans regret !

Ainsi après la ville de Blackwater dans les romans du même nom, après New York dans Les Aiguilles d'or, place cette fois à New Egypt, une petite bourgade perdue qui ne semble pas payer de mine mais où on va faire la connaissance de Philo, une jeune femme à qui il va arriver de sacrées aventures et encore le mot est faible ! Comme à chaque fois, j'ai aimé retrouvé la plume simple et incisive de l'auteur, une plume presque grinçante pour décrire la vie de cette jeune femme dans la seconde moitié du XIXe. C'était vivant, c'était immersif et surtout c'était palpitant !

Car Katie, c'est une histoire un peu folle, celle de la rencontre avec la serial killeuse du même nom, que croise Philo en allant retrouver son grand-père malade qui est en train de se faire arnaquer par la famille de sa belle-fille. Et à partie de là, Katie ne la lâchera plus ! Michael McDowell a vraiment inventé ici une histoire qu'on ne peut pas lâcher. On se met à suivre les déboires qui ne manquent pas de tomber à chaque fois sur cette pauvre Philo si forte et si charitable, et on ne peut pas la lâcher. On veut voir quels rebondissements va orchestrer l'auteur pour l'aider à s'en sortir et comment à chaque fois que tout semble aller elle va recroiser la route de Katie, sa famille et d'autres, qui vont venir tout gâcher. C'est splendidement grinçant et méchant. J'ai adoré !

Plus que Philo qui est une gentille âme, mais qui tend un peu trop la joue à mon goût, ce sont les personnages de méchants que j'ai adoré dans cette histoire. Cette famille d'arnaqueurs dont est issue Katie est savoureuse à suivre, surtout avec la plume bien trash de l'auteur qui n'hésite pas à faire couler le sang et autres liquides de leurs victimes. Katie est saisissante ! C'est une belle fille qui pourrait être comme les autres, mais elle glace par son parcours ainsi que par sa finesse d'esprit machiavélique qui lui fait utiliser « ses dons » pour la voyance afin de commettre ses crimes. J'ai adoré !

Ce fut donc vraiment une lecture en forme de plaisir coupable où j'ai aimé assister à cette cruauté débridée parfaitement décrite par l'auteur, jusque dans les détails les plus sanglants et macabres, ce qui m'a fait pousser des petits « Oh non, il ne va pas oser ! >< » à plusieurs reprises. C'est parfaitement rythmé avec un petit air d'histoire à l'ancienne comme on pouvait en raconter dans les romans – feuilletons du XIXe où les héros bourlinguaient pas mal, allant de ville en ville, leur arrivant toujours quelques choses. C'est ce qui arrive à Philo qui ne reste pas bien longtemps à New Egypt dans cette histoire, mais se rend chez son grand-père, revient avant de repartir pour New York, où elle découvre la vie difficile des gens pauvres là-bas. L'occasion pour l'auteur de faire un portrait grinçant de cette société. Là-bas, elle passe de quartier en quartier, de péripéties en péripéties pour s'en sortir dans la vie et fait de sacrées rencontres. C'est vraiment palpitant et truculent, mais avec un humour sombre et grinçant. Elle va aussi un temps sur la côte, avant de revenir. Et à chaque fois, chaque fois, il lui arrive quelque chose d'improbable qui la refait chuter mais dont elle se relève. Sacrée bonne femme !

Katie fut ainsi un excellent moment de lecture . Peut-être le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent avec l'auteur car c'est une aventure grinçante franche et directe conçue exactement pour nous divertir et nous faire pousser des cris d'orfraie. L'auteur semble s'y être beaucoup amusé à être si cruel, nous aussi à poursuivre cette diablesse de Katie dans ses effroyables affaires, mais qu'est-ce que j'y ai pris plaisir. C'est une lecture 100% plaisir coupable, totalement assumée qui me rend très curieuse de découvrir ses prochains textes : Lune froide sur Babylone en 2024 et L'Amulette et Les Élémentaires en 2025 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..