Critique de djdri25

Les aiguilles d'or est un roman historique qui se déroule dans la New-York de la fin du 19e siècle.
Livre entamé après la lecture de la chronique inspirante de Sandrine que je remercie.
Je l'ai lu en LC avec les copinautes de Babelio que je salue au passage : Aquilon62, Berni_29, dannso, NicolaK, Patlancien, Yaena, 4bis.
C'est un roman noir.
Le livre s'ouvre tout d'abord sur le quartier du Triangle Noir où vivent des miséreux, des enfants en guenilles, des mendiants, des serviteurs de tous bords, des brigands et bien d'autres personnages dont la condition sociale ne leur permet pas de s'intégrer à la société cruelle de ce début de siècle. Tous et toutes tentent de survivre et de combler leurs besoins les plus primaires quitte à contourner la loi et commettre des forfaits et bizarreries en tous genres.
Le narrateur souligne la misère de ce quartier en l'ouvrant sur des scènes bouleversantes, répugnantes qui font froid dans le dos.
Par opposition apparaît en second lieu, la riche famille des Stallworth vivant dans un quartier cossu. Ils disposent de pouvoirs illimités, les membres de clan sont à la fois corrompus, cruels, cupides, égoïstes, magouilleurs, manipulateurs, ils sont des politiciens véreux, hommes de loi corrompus, n'hésitant pas à s'allier avec d'autres personnages aux pouvoirs tout aussi élevés que les leurs pour les épauler et consolider leur réputation.
Les Stallworth vont ériger les membres du Triangle noir dont ceux de la famille Shanks en boucs émissaires criminels pour asseoir définitivement leur pouvoir sur ce secteur de la ville de New-York et conforter leur image aux yeux des habitants de la ville, tous les coups bas et mensonges leur sont permis.
Mais bien mal acquis ne profite jamais. Aux accusations abusives, aux crimes gratuits et injustes répondent les vendettas de la famille Shanks atteinte en plein coeur.
Le personnage central du Triangle aussi sombre que fascinant est Léna la noire, chef de file de la famille Shanks, elle sera aidée par son clan dans leur lutte contre les Stallworth. Elle peut se montrer aussi généreuse et protectrice envers les siens que cruelle lorsque la menace pointe à l'horizon. Rien n'échappe à son instinct de veuve noire et à son regard acéré et inquisiteur. Elle n'hésite pas à piquer au besoin.
On est fasciné par les personnages du Triangle noir, victimes de leurs conditions et des puissants de la ville.
On navigue entre fascination et répulsion face à la violence déployée et aux ripostes tout aussi néfastes.
C'est une lutte acharnée entre les deux clans qui en fait un roman manichéen.
L'intrigue est centrale, c'est sur celle-ci et les personnages forts que repose le roman. Elle est prenante et bien menée, malgré ses plus de 500 pages, le livre se lit très rapidement, il faut dire que c'est un petit format. La couverture est très jolie, elle est aussi brillante que l'intrigue est sombre.
J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage plutôt distrayante malgré la noirceur du sujet.
Je le recommande aux amateurs du genre.