Critique de Rachel2112

Époustouflant. Suite à la prochaine sortie de cet auteur décédé, qui a laissé derrière lui des oeuvres stupéfiantes, l'excursion dans ce New York crasseux et pestilentiel était de mise.

An de grâce 1882, la corruption et le vice abondent dans les rues du Triangle Noir. Les éminents Stallwort, avec à la tête le juge républicain James Stallwort vont décider d'y remédier pour faire remonter leurs cotes de popularité, jugeant le parti démocrate défectueux et indigne du pays. Ils vont s'appuyer sur un meurtre commis dans ces quartiers pauvres pour étendre leur puissance, enflammant le courroux et l'indignation de la foule face au banditisme croissant de ces ruelles.

C'est sans compter sur les Shanks, famille de miséreux, vivant de leurs propres larcins et nombreuses combines malveillantes. La vieille matriarche, Lena Shanks, dirige ces troupes d'une main de fer. Veuve, depuis la pendaison de son mari suite au jugement de James Stallwort, Lena n'a jamais oublié cet homme aux yeux d'un bleu glacial. Une vengeance est en cours et elle va être impitoyable pour les deux familles.

L'auteur incarne à la perfection ces personnages dans des descriptions détaillées et méticuleuses. Chaque protagoniste à une caractéristique propre, impossible de s'y perdre. le suspense monte crescendo, avec de courts chapitres concis. Je ne serais pas surprise d'apprendre une prochaine adaptation cinématographique de cette oeuvre, tant ce roman est d'une richesse absolue.