Critique de Rinne

Je suis toujours curieuse des histoires de Passeurs entre les Mondes. A vrai dire, l'idée d'une vie après la mort m'importe peu (personne n'est revenu pour en parler de toute manière) mais, si jamais cette vie existe réellement, la manière d'y arriver et les personnes censées guider m'intriguent beaucoup plus ! le Passeur d'ombres avait donc une intrigue faite pour me plaire.

Le début nous plante le décor dans lequel vit Dylan et j'ai beaucoup aimé le personnage. Cette jeune fille dont les rapports sont tendues avec sa mère (coucou l'adolescence !) et qui rêve de rencontrer son père. Qui ronchonne pour un rien et qui saute sur son téléphone dès qu'elle a quelque chose à dire à sa meilleure amie. Dylan est une héroïne choupinette qui va beaucoup grandir au fil des pages, passant peu à peu de l'adolescence au monde adulte alors qu'elle doit passer du monde des vivants à celui des morts.

Quant à Tristan, il est un passeur incongru du fait de son jeune âge apparent. Il suit des règles édictées par il ne sait qui et depuis il ne sait quand. Mais les règles sont là alors il fait ce pour quoi il est fait. Sa vie est un éternelle recommencement. Tristan est un message à lui tout seul sur le fait de vivre l'instant présent et de la passivité avec laquelle on peut tous le faire. Un jour après l'autre, comme le précédent.

Au niveau de l'intrigue, nous suivons donc Dylan et Tristan qui essaient de traverser le monde permettant à Dylan d'atteindre l'au-delà. J'ai trouvé les explications concernant ce monde bien menées et j'ai apprécié ma traversé, les relations passeurs-âmes et le pourquoi de la friche. Les spectres amènent un peu d'action dans ce roman qui, finalement, est plutôt passif puisqu'il se contrôle surtout sur les émotions des deux personnages principaux. le fait d'avancer prend toute la place et, si les deux « adolescents » rencontrent des difficultés, j'ai malgré tout eu l'impression de rester en dehors de l'intrigue. Il n'y a pas vraiment de coups de théâtre et, même si j'ai apprécié ma lecture, je n'en suis pas ressortie avec des étoiles dans les yeux.

D'ailleurs, moi qui n'aime pas les fins ouvertes, je me dis que je pourrais m'arrêter avec ce premier tome sans problème car la dernière page me suffit comme point final.

En bref un roman sympathique, qui met au coeur du récit le fait de devoir évoluer et la difficulté de devoir toujours avancer.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..