Critique de LoupAlunettes

Ce titre va t-il pouvoir intéresser un plus large public que les grands ados amateurs de romance?
C'est à voir.
L'aventure est engagée sur une forme d'ukronie, de la SF, " Et si le président George Washington avait fait de l'Amérique une principauté royale?
Y aura t-il des conséquences intéressantes à modifier L Histoire?
Est-ce réellement le parti pris de l'auteure?

Le décalage des cultures entre l'Amérique et l'Angleterre est tout de même amusant, la royauté anglaise étant liée à son statut par une légitimité de souche.
La culture américaine ( sans s'attacher aux 1ers pionniers du fameux bateau Mayflower anglais) a en revanche connu au fil du temps des vagues de migrations. Son image est pétrie aussi d'une argile plus virile, de travailleurs. Nous sommes dans la culture du parvenu chanceux, on apprécie ce symbole puissant du self made man les mains dans la terre le lundi et les mains dans des poches remplies de billets le dimanche.
Aussi, imaginez ainsi une autre amérique plus maniérée et des Lords du Texas ou de Boston devraient offrir un contraste amusant pour le lecteur?

Comment allons-nous croiser tous ces éléments?
Notre héroïne Béatrice est descendante d'un des présidents historique devenu ici roi, George Washington, c'est aussi la prochaine héritière du trône d'Amérique.
Cette royauté outre-atlantique se trouvera aussi "progressiste" que les anglais sur la posture de la reine qui ne sera pas juste une régente, ceci pour que la couronne ne tombe pas en dehors des clous, alors qu'aucune femme n'est encore devenue président des USA.
Sera t-elle une dirigeante symbolique?
Le statut de la femme est plutôt bien placé puisque le nouveau chambellan à son service sera une femme également.

Le contexte fait un peu rêver mais une histoire chez l'éditeur Lumen ne devrait-elle pas nous en promettre un peu plus qu'une série de Meg Cabot?
La cible est plutôt Young Adult avec Katharine McGee.

Nous débuterons le roman dans les justes préoccupations de l'étiquette, on réfléchit déja à trouver un prétendant à Béatrice ( un mariage arrangé dans la société moderne d'Amérique? Sa politique est-elle aussi progressiste?) et on envisage déja l'idée d'un héritier( un devoir toujours reduit à sa plus simple expression).

Cette drôle d'aventure américaine ne sera pas abordée que sur un angle et c'est la seconde originalité, nous aurons d'autres profils féminins à disposition pour observer cette noble société.
Katharine McGee ne se contentera pas d'une vue intérieure, les personnages de Samantha (soeur cadette de Béatrice et jumelle de Jeff), Nina( la meilleure amie de Samantha, fille unique de la nouvelle Chambellan royale, la 1er ministre) et Daphné ( fille de Lord et ex-copine de Jefferson, frère cadet de Béatrice, jumeau de Samantha) permettront d'observer les contraintes et les extravagances du statut royal et tout autour.
Si Béatrice est un peu soumise au devoir et tenue à une attitude exemplaire, les jumeaux eux s'en donnent à coeur joie dans le caprice, tant que cela ne s'affiche pas sur les journaux.
Est-il possible de se montrer discrèt quand on a la sensation que le monde est à vos pieds?

Le roman chorale va offrir plusieurs histoires, plusieurs romances et intégrer dans son sillage royal des roturiers. Y aura t-il du Nina Gonzalez près de la couronne?

Nous y percevrons un paradoxe à chaque fois que l'auteure nous fera miroiter une amourette impossible.
Quid des vraies racines de ces personnages parvenus qui se refusent en amour à d'autres avec lesquels ils partagent une histoire commune?
George Washington aura t-il refait les règles de logique ou de bon sens en bâtissant une caste?

Tout en passant les chapitres, nous nous nous poserons de nombreuses questions, Katharine McGee va t-elle mettre de côté son postulat de départ et décider de ne pas développer l'originalité de son univers?
Sera t-il l'excuse d'un contexte amoureux seulement?
La réponse est rapide au bout de plusieurs chapitres, ne cherchez pas le coup d'état fomenté en douce, nous concentrerons sur le conte de fée moderne, alimenté d'intrigues amoureuses à la façon d'un Gossip Girl-la série, Béa est amoureuse de son garde du corps, son prétendant a embrassé sa soeur Sam, Nina la meilleure amie de Sam a brisé les fiancailles de Daphné et Jeff et Daphné cache un terrible secret.
Le roman n'est pas désagréable, même facile à lire malgré son épaisseur.
Ceci devrait amplement satisfaire les amateurs du genre (et laisser les amateurs de SF sur le carreau, desolé).