AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Athalie2


Jarred, le narrateur, est un mauvais garçon. La faute à son père, Jack, qui a été un mauvais père. le drame familial s'est noué à la mort de la mère, figure érigée en icône par les deux hommes. le couple parental, fusionnel, se soudait autour de l'alcool qu'ils consommaient tous les deux sans modération mais les yeux dans les yeux. Enfant, Jarred s'est toujours senti exclu de leurs regards, et le frère ainé Patrick, n'est qu'une absence de plus. La mère disparu, Jack sombre dans l'alcool triste et la violence. Jarred multiplie les provocations sans issue. Seule Mélissa, jeune fille fille de bonne famille, pétillante et un peu voyouse, le tient d'un fil. Lorsque celui-ci se brise, Jarred ayant un sens fort médiocre de la modération, il prend la ligne de fuite.

Mais lorsque le récit commence, Jarred ne peut plus fuir. Depuis 10 ans, il n'a donné aucun signe de vie à son père, a vagabondé, de mauvais plans en squats, petits boulots, bagarres et consommation variées de substances … Par hasard, il a retrouvé Melissa, et a causé sa mort dans un accident de voiture, et Jarred est cloué dans un fauteuil à vie. Sans ressources, il appelle Jack, qui accourt.

L'ex méchant papa s'est repenti, il n'est plus alcoolique mais acro aux donuts et à la culture d'orchidées. Jarred, face à cette métamorphose ne sait pas faire autre chose que de continuer à donner des coups de boule dans tous les sens. Il malmène son fauteuil, son entourage, la gentille serveuse qui ne demande qu'à l'aimer, comme son père qui a tout pardonné. Il ne supporte pas les regards compatissants et fait valser les jobs à coup d'humour qui se veut féroce.

Ce qui fait que l'intrigue est plate, d'une platitude agaçante. les anicroches père-fils tournent aux duos bien rôdés, le handicap est un prétexte narratif pour clouer les deux hommes dans le face à face qui forcément finit en complicité virile. le cynisme sonne faux, la trame est convenue, et toutes les aspérités du passé, pourtant d'une violence extrême, sont aplanies par les beaux sentiments, bien cachés par les deux hommes mais qui suintent sous les provocations rugueuses …
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}