Critique de Colombedelesperance

Il est temps pour moi de vous rédiger ma chronique, pendant que j'ai un peu de temps ! (disons plutôt que je le prends, le temps, aha !)

Le troisième tome des Maddox Brothers nous emporte auprès de Falyn et Taylor, l'un des deux jumeaux de la fratrie. Falyn est une jeune femme de 24 ans qui travaille en tant que serveuse au Bucksaw, entourée d'amis qui sont devenus sa véritable famille. Elle mène une petite vie tranquille, économisant dès qu'elle le peut pour se rendre à Eakins un jour… la raison est secrète et douloureuse. le jour où Taylor fait irruption avec son équipe dans le café, elle devine que son monde vient de changer. Mais elle ne veut pas faire partie de ces filles qui craquent pour des saisonniers, aussi beaux soient-ils, et elle va résister. Elle a bien réussi à fuir ses parents, à faire de sa vie ce qu'elle en désirait. Pourquoi en serait-il autrement avec Taylor ? Sauf qu'on parle d'un Maddox… qui n'a pas du tout l'intention de la lâcher après le défi qu'elle vient de lui lancer. Imaginent-ils seulement jusqu'où tout ceci va les mener ?

Je vous le dis tout de suite, j'ai été complètement subjuguée par cette histoire ! J'ai toujours un peu d'appréhension en me plongeant dans une nouvelle histoire de Jamie McGuire. Depuis que j'ai moyennement apprécié Beautiful Oblivion, je me méfie sans trop le faire exprès. Beautiful Redemption m'avait réconciliée et Beautiful Sacrifice m'a carrément conquise !

Dès le départ, j'ai su que Falyn allait me plaire. Sa répartie, sa manière de vouloir aller de l'avant, sa détermination… tout en elle me plaisait bien, jusqu'à ce qu'elle rencontre Taylor, et alors là, j'ai su que c'était foutu, leur relation allait me tenir en haleine jusqu'au bout. Pourquoi ? Parce que Falyn n'épargne rien à Taylor : le début de leur relation est vraiment fait du « fuis-moi je te suis ». Elle ne veut pas de lui, et lui va décider qu'il l'aurait. Et ça va devenir tellement plus…

Falyn est non seulement un personnage déjà charismatique, mais son histoire m'a beaucoup touchée. Ce qu'elle a vécu, sa manière de penser… les sacrifices qu'elle fait, tout en elle m'a beaucoup parlé. Il lui est aussi arrivé de me gonfler, parce que j'en avais assez de tourner autour du pot, et en même temps, je ne pouvais que comprendre sans la blâmer. Je ne suis pas sûre que j'aurais agi autrement à sa place, bien au contraire. Elle a une grandeur d'âme qui la pousse aussi à tomber dans le piège de se mépriser et… comment ne pas être touché ?

Taylor, lui, franchement, il est comme les autres Maddox. Je crois que depuis Travis, c'est celui que je préfère : tête brûlée (quel jeu de mots, pour un sapeur pompier AHA), blagueur mais tellement tellement, tellement mignon et attentionné avec Falyn ! Oh purée, ses mots m'ont fait trembler, m'ont fait mal… j'étais tellement à fond ! Bon, il est vrai que quand il fait des âneries, il fait pas semblant. Au début du bouquin ? C'est l'archétype du coureur de jupons que vous auriez bien envie de claquer et d'embrasser à cause de sa belle gueule. Maddox !

Au niveau de l'intrigue, je crois que c'est la première fois que je trouve un thème aussi difficile dans les romans de Jamie McGuire. du moins, la gravité qui en ressort m'a vraiment percutée et j'ai sincèrement apprécié qu'on parle de tout ça. Je ne vous dirai pas de quoi il s'agit, mais la notion de sacrifice est tournée et retournée, et c'est beau. Douloureux, mais beau. Je pense que beaucoup de femmes se laisseront émouvoir par tout ceci.

Contrairement au schéma classique des autres Maddox, la fille n'essaie pas de partir pendant un moment pour qu'ils se retrouvent mieux après. Non, là, c'était différent et largement appréciable : j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, parce que rien n'était joué ! Autant Falyn que Taylor se mettent les deux au bord du gouffre. Et pourtant, ils continuent, parce qu'ils savent que quelque part… ça marchera. Même si en surface, c'est dur.

Au niveau de la plume de Jamie McGuire, comme d'habitude, je l'apprécie beaucoup. Si au départ, j'ai encore eu du mal à me lancer et à retrouver une certaine fluidité, j'avoue que j'ai vite dépassé ce stade. Les répliques, les descriptions… tout m'a charmée. Il n'y avait pas trop de scènes olé-olé mais l'histoire m'a prise aux tripes ! Elle est pleine de lumière, tant celle qui brûle que celle qui réconforte. C'est un regard d'amour et de tolérance, que ça nous apprend. Awh, sous le charme, je suis, vraiment, de cette histoire compliquée (à peine !) !

En conclusion, ce sera presque un coup de coeur pour moi. Taylor et Falyn représentent vraiment un couple qui aura traversé des épreuves difficiles mais humaines et très réalistes. Leurs sacrifices, leur amour, leurs répliques… tout ce qu'ils peuvent partager, tant en bien qu'en mal m'a transpercée et il m'a fallu une bonne heure pour faire redescendre toutes les émotions que le roman avait suscitées en moi, à la fin de la lecture. Je vous le conseille sincèrement, et j'espère que la traduction française ne tardera pas trop !
Ce sera un 19/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..