Critique de GalaxioN

Premier tome de la trilogie du Dernier Souffle, « Le Don » m'a laissé une très bonne impression. On commence comme tout roman de d'heroic fantasy qui se respecte avec un monde imaginaire, plusieurs royaumes en conflit, un héros, un méchant tyrannique, un peu de magie etc... On s'imprègne très vite de l'histoire, les personnages ne sont pas très nombreux et on ne se perd pas dans les détails de ce monde de Fantasy où les descriptions sont très brèves et laissent plus de place aux développement des personnages et de leurs aventures.

L'histoire démarre avec un très bon rythme, les personnages sont attachants et certains assez atypiques. On découvrira un héros certes doué dans les arts de l'épée mais au physique un peu disgracieux, des personnages féminins plein de caractère et forçant le respect, et quelques autres protagonistes aux personnalités diverses et variés. La magie n'est pas très présente et est même considérée comme quelque chose d'inconnu. Ainsi, l'univers décrit reste assez « normal » et ne dépayse pas trop.

Mais ce qui rend l'histoire vraiment prenante c'est l'originalité que l'auteur a trouvé pour son intrigue et ce fameux « don » qui met du temps à se révéler mais qui surprend beaucoup. A cela s'ajoute des scènes assez violentes et parfois triste, d'autres très frustrantes pour le lecteur, bref l'auteur s'amuse à nous ballotter entre tous ces sentiments à travers son histoire et c'est très plaisant.

Ça aurait été un sans-faute si il n'y avait pas eu quelques longueurs au ¾ du livre. Il y a toute une partie où on sent que ça s'essouffle un peu, notamment lorsque le héros est au royaume du Nord. Mais malgré cette phase un peu plus longue, l'intrigue ne manque pas de rebondissements et de surprise jusqu'à la fin, fin qui me laisse d'ailleurs encore perplexe entre amusement et frustration... A suivre dans le tome 2...