Critique de Witchblade

J'ai ce livre depuis au moins quatre ans, depuis que je l'avais reçu en cadeau pour 2 Milady achetés. du fait de sa grosseur, il s'est retrouvé enfoui dans ma PAL. Il a été ressorti une seule fois par mon ex qui m'a dit « Il est nul, c'est sur la guerre !! »... C'est la critique récente de GalaxioN qui me l'a fait ressortir et je l'en remercie car ça a été un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce qui est sûr, c'est que je vais lire sous peu la suite tellement cette histoire est intrigante en bien des points.

L'histoire se déroule sur une longue période car nous découvrons notre personnage principal, Will, à l'âge de 11 ans au moment où il vient de perdre son père, le général Thirsk, lors d'une énième bataille entre les deux royaumes rivaux, Morgravia et Briavel. Ils ne savent même plus pourquoi ils se battent, la raison s'étant perdue avec les siècles, mais ils continuent la tradition. À la mort du général, ils vont décider d'une trêve car leurs rangs sont de plus en plus décimés et les rois se font vieux. le jeune Will et sa soeur vont être adoptés par le vieux roi, ils sont orphelins, pour parfaire leur éducation. le jeune Will doit devenir le futur général des armées du roi. Il doit donc apprendre à vivre avec celui qui, pour le moment, n'est que prince et qui n'est pas vraiment le portrait craché de son père. L'adolescence de Will ne va pas être si facile que ça car Celimus a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs ainsi qu'à son père, le roi. Lors d'un événement tragique, subi à cause du prince Celimus, une jeune femme jugée et brûlée pour sorcellerie à cause de ses yeux vairons lui transmettra un don, dont il ne comprendra l'importance et la valeur que bien des années plus tard. S'en suivra pour Will différentes aventures et sacrifices dont il ne sortira pas toujours indemne mais qui le fera grandir et évoluer par bien des aspects. Son parcours en tant que Général de la légion sera donc semé d'embûches pour le plus grand plaisir du prince Celimus.

Le style de l'auteur m'a de suite plu, à tel point que les 200 premières pages sont passées comme une lettre à la poste. Les seuls moments où ma lecture n'était pas facilitée ont été lors de certaines atrocités que l'on faisait subir à des personnages que j'appréciais. le reste du temps, les pages défilaient vite et bien car il y a peu de moments calmes dans cette histoire. L'auteur prend néanmoins le temps de nous décrire les paysages, les gens, les sensations et certains évènements avec force détails mais sans que son style en pâtisse. L'avantage de la carte en début de livre est de nous aider à situer d'emblée les différents royaumes en cause. L'auteur va également utiliser différents personnages pour nous situer quelques évènements dont son personnage principal ne peut avoir conscience. Cela surprend au début car il faut replacer le contexte mais on s'y fait vite. L'auteur mène son histoire et son personnage à un rythme infernal où nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et Will non plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques a priori laissés par mon ex dans ma mémoire, j'ai très apprécié ma lecture et je compte bien me lancer sous peu dans la suite tellement la fin est intrigante. Certains évènements qui m'intéressaient sont également restées sans fin dans ce premier tome. Malgré des épaisseurs conséquentes (670p et 720p), la suite risque d'être très intéressante et écrite avec le même rythme que celui-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman hors norme et son auteur à l'écriture très fluide et à l'imagination très particulière. Pour ma part, je vais sous peu m'en procurer la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)