Critique de Lire-une-passion

Dès sa sortie en poche, je me suis jetée dessus, car la couverture m'a de suite attirée, et les avis des autres étaient tellement positifs que je voulais voir ce que ça donnait avec moi. Mais il est resté traîner dans ma PAL, et c'est grâce à ma binomette d'amour qu'il est enfin sorti ! En effet, elle l'a choisi en choix d'octobre, et même si j'avais un peu peur de ne pas accrocher avec ses 666 pages, je dois dire que finalement, je l'ai dévoré et ne regrette pas cette découverte !

Le roman commence fort : on est de suite immergés dans une bataille, où l'un des personnages meurt, pour faire comprendre la quatrième de couverture. Mais avant de mourir, il fait faire une promesse à son meilleur ami, le roi : protéger son fils qui devra le remplacer, et être toujours présent pour lui, dans n'importe quelle situation. Un pacte de sang est scellé, et voilà Wyl, le fils d'un courageux guerrier, envoyé au-devant d'aventures dont il ne ressortira pas indemne.

Plus les années passent, plus le roi dépérit pour finalement mourir et laisser sa place à son unique fils : Célimus. Un prince sans pitié, sans remords, fourbe et cruel. Depuis leur enfance, Wyl et Célimus se vouent une haine perpétuelle, qui ne sera pas calmée avec le temps. Profitant de ses pouvoirs tout récents de roi, le second ne se gênera pas pour mettre des bâtons dans les roues de son « partenaire de jeu ». Mais lors d'une condamnation à mort, Wyl croisera le regard de cette sorcière et son destin va irrémédiablement changer. Elle lui offrira le Don, un pouvoir puissant et lui offrant des possibilités encore jamais vues.

Envoyé au Nord par son roi, pour une mission périlleuse, il connaîtra enfin les véritables pouvoirs de ce Don, qui peut tout aussi bien être une malédiction, quand on en voit les conséquences. Mais que peut bien refermer ce fameux Don ? Et pourquoi lui et pas un autre ? Eh bien il faudra vous armer de patience et passer au moins 400 pages pour avoir un bout de réponse. Mais détrompez-vous : Fiona McIntosh ne meuble pas le livre pour meubler, non. Chaque action, chaque bouleversement, chaque horreur qui découle de ce roman a un sens.

Plus on avance notre lecture, plus on est accro, plus on déteste le roi, plus on s'attache à Wyl, plus on le coeur qui se serre et les boyaux qui se tordent. Non, promis, je n'exagère rien. Si j'ai précédemment lu des livres assez difficiles, je dois dire que je n'avais jamais goûté à la plume de cette auteure, et question sadisme, je vous promets qu'il n'y a pas pire qu'elle. Ou alors je ne connais pas encore.

Wyl est un personnage avec qui tout de suite un lien se crée, on s'attache très vite à lui, on comprend parfaitement ce qu'il ressent. Malgré cela, il sait rester calme et fait montre d'une énorme intelligence en compagnie du roi. Même si à l'intérieur ça boue et qu'il aimerait extérioriser tous les malheurs qu'il lui fait subir, à l'extérieur il simule une loyauté sans borgne. Plus il avancera dans son voyage, plus il apprendra de choses sur ces royaumes qui se font constamment la guerre. Il apprendra la politique de certains, mais aussi les secrets bien cachés de ses compagnons de route, ou encore des différentes contrées. Plus il avancera, plus il détestera son roi (très facile, en même temps) et plus sa vengeance prend forme. Il déteste la violence et le sang, et pourtant il sera au coeur même de ces derniers chaque jour.

Concernant Célimus, vous l'aurez compris : je ne l'aime pas. Je crois que je n'ai encore jamais croisé un personnage aussi fourbe, cruel, et sans remords. Malgré cela et sa méchanceté (et le mot est faible), il est très charismatique, ce qui fait que l'auteure le rend très crédible. Quand sa présence se fait ressentir, on tremble presque devant notre livre, on a des frissons et on a peur de ce qui va arriver aux personnages. Maos a contrario, il apporte aussi quelque chose en plus : du piment à l'état brute. Il ne se passe jamais une scène où il regrette ce qu'il fait et il devient de pire en pire au fil du récit. Je crois que le moment où je l'ai le plus haï, c'était à la toute fin. Je hurlais toute seule devant mon livre, je lui lançais des insultes à tout va, et je n'avais qu'une envie : entrer dans le roman et lui planter moi-même une épée dans le coeur (si tant est qu'il en ait un!). Ce qui vous prouve à quel point j'étais immergée dans cette série.

En résumé, je ne peux que vous conseiller cette SAGA, pour ce qui ne sont pas trop sensibles (bon, je le suis beaucoup, mais j'ai survécu!). Évidemment, on pleure, on rit parfois, mais on est surtout beaucoup en colère face aux événements qui se déroulent mais surtout de la façon qu'a Célimus de les tourner à son avantage. Il sait très bien simuler le roi perdu, et dans la seconde, vous enfoncer un couteau dans le dos. Cela fait un petit moment que j'ai terminé cette lecture, mais le fait de revenir dessus et de vous écrire mon avis, me fait remonter plein de souvenirs, et surtout m'énerver quand je repense à des scènes. Si après ça, je n'ai pas réussi à vous convaincre de le tenter, je ne sais plus quoi faire ! Merci à ma binomette chérie de me l'avoir fait découvrir ♥ maintenant, j'ai plus qu'à patienter pour avoir la suite...

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..