Critique de Latulu

Petit coup de coeur pour ce roman de fantasy qui se lit facilement et d'une traite.

A Percheron, ville d'un royaume oriental, le Zar décède brutalement d'une chute de cheval. Son fils, Boaz, qu'il a désigné comme son successeur, monte sur le trône. Entouré de sa mère, la favorite de l'ancien Zar, du maître d'armes Lazar et du nain Pez, il va devoir apprendre rapidement à diriger face aux complots et coutumes du royaume.
La jeune Ana, achetée lors de la constitution du nouveau harem et considérée comme son futur joyau, a bien du mal à se plier à ses traditions. Alors qu'elle tente de s'échapper de cette prison, une ancienne prophétie surgit qui menace les fondations du royaume.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire et la plume de l'auteure. Ce fut une belle immersion dans les traditions orientales avec ses parfums, ses soieries et ses couleurs. L'auteure joue sur les mystères de l'Orient, nous pénétrons dans le harem, ses coutumes et ses règles. le récit sait se faire cruel lorsque nous sont décrits le dressage des filles mais également les châtiments infligés à celles et ceux qui ne respectent pas la loi du Zar.
Avec l'annonce d'une prophétie sur la renaissance d'une ancienne religion, l'auteure mélange les religions. du hiboux, messager de la déesse au démon qui possède les corps humains, elle finit par créer une mythologie propre à l'histoire et j'ai adoré découvrir en même temps que les personnages, les indices qui tissent l'originalité de l'intrigue.

Etrangement face à la thématique de ce premier opus, principalement centré sur le harem et la soumission des femmes, le texte se veut plutôt féministe. En effet, la prophétie annonce le retour du pouvoir aux femmes, ce qu'il était avant que les hommes ne décident de détruire le culte à la déesse Lyana et qu'une nouvelle religion à figure masculine ne soit instaurée. le refus d'obéissance par le joyau du royaume, l'Odalisque Ana, l'esclave vierge destinée à satisfaire les désirs du Zar, est un tribu aux femmes qui refusent le poids des traditions.
Les autres personnages sont tout aussi réussis. A l'exception du chef du harem, parfois caricatural, ils sont en demi-teinte, armés de forces et de faiblesses. Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment tremblé pour leur sécurité, les clins d'oeil de l'auteure aux différentes religions y ont contribué. le nom même du principal héros Lazar a suffi à me rassurer sur son sort…

Pour autant, et même si l'histoire est assez simple et convenue, le charisme des personnages et les intrigues politiques et religieuses m'ont tenue tout le long du roman.

Odalisque est une série qui comprend trois tomes. Ce premier volet a été glissé dans ma PAL par ma bibliothécaire et je la remercie pour cette découverte et cette très belle lecture.