Critique de LysandreAsaelo

J'avais très envie de découvrir les romans de Fiona McIntosh, que je connaissais grâce à sa saga le dernier souffle. Je n'avais lu aucun de ces livres, et on m'a conseillé de commencer par le Don, mais je n'ai pas pu m'y résoudre : le résumé d'Odalisque m'attirait beaucoup. le harem et toutes les intrigues qui y sont liés promettaient beaucoup !
Au final, on n'a pas eu beaucoup de harem, mais énormément de mystère, de machination et de suspense. Alors oui, je le dis de suite : j'ai énormément adoré cette saga, que j'ai lue d'une traite en quelques jours.
L'univers est profond, complexe,comme = la mythologie et l'histoire de percheron. L'intrigue a beau se concentrer sur l'intrigue d'une vile et ses environs, on peut facilement imaginé les contré qui l'entourent. Je trouve fou comment l'autrice a réussi a rendre cette cité si intéressante et profonde.
Le récit est conté par le point de vue de beaucoup de personnages, ce qui nous permet d'avoir leur vision des événements, mais aussi de connaître avec plus d'ampleur les enjeux. le nombre de questions qui me sont venues après avoir suivi tel ou tel personnage, auxquelles je n'aurais pas de réponses avant des chapitres entiers !
TOUS les personnages sont extrêmement bien construits, même les secondaires, et je me suis surprise à apprécier même les plus détestables. En fait, rien n'est manichéen. Ils ont tous leur motivation, que l'on approuve ou non.
Par contre, la multiplication des points de vue a un défaut : selon moi, on n'a pas eu assez d'Ana. Cette jeune fille est super, j'adore son tempérament et c'est l'un de mes personnages préférés.
On ne s'ennuie jamais durant cette lecture. Que cela soit la lutte d'Ana pour échapper au harem, la lutte entre les dieux qui se préparent, ou la lutte contre les émotions des personnages : les conflits sont bien là.
La plume est excellente ! Les dialogues entre les personnages sont super bien écrits, c'est rare que je le précise, mais là ça m'a marqué !
La fin est assez soudaine, m'a un peu prise de court et m'a encouragé à lire le tome 2 de suite. Clairement, je ne vois pas comment faire autrement xD
Lien : https://www.instagram.com/ca..