AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


J'avais très envie de lire ce livre, d'une part à cause de la couverture et d'autre part du fait du résumé. Mais.. mais j'avais déjà commencé la trilogie du Dernier Souffle et je n'avais pas accroché du tout. Alors j'ai ouvert ce livre avec précaution et je me suis laissée happer par l'histoire.

Je n'ai pas relevé de points négatifs pendant ma lecture, à part un manque de cohérence entre le résumé et l'histoire en elle-même. En lisant le résumé, on a l'impression qu'on va suivre Ana, une jeune-fille qui rejoint le harem du nouveau Zar. Et que cette jeune Ana s'enfuit de ce harem en compagnie de deux hommes : Lazar et Pez et cette fuite provoque un bouleversement... que c'est l'élément perturbateur de l'histoire, le point de départ de celle-ci. Or il n'en est rien !
Enfin, si.... quand même. Je ne vas pas vous bousiller l'histoire si je vous confirme qu'Ana s'échappe bien du harem, mais ce n'est absolument pas en compagnie de Lazar & Pez... bien que cette fuite ait des conséquences par la suite.
Ce que je veux dire, c'est que tout ne tourne pas autour d'Ana et de sa fuite du harem... or c'est ce que laisse entendre le résumé.

En fait, ce livre c'est bien plus. Tout d'abord c'est un monde à la fois familier, teinté de rêves, de parfums et de couleurs orientales, mais c'est aussi un monde étrange, mystérieux qui a ses propres lois, un monde qui peut sembler tout droit sorti d'un rêve... ou d'un cauchemar !

Ensuite, ce qui ne peut que plaire aux fans de Fantasy c'est la trame de l'histoire. Il y a bien longtemps, la cité-état de Percheron était gouvernée par les femmes. Les prêtres, jaloux, ont fait tomber le culte de la déesse et ont crée les harems. C'est depuis lors que ce sont les Zar qui gouvernent, que le culte principal est celui de Zarab et que les prêtresses sont au mieux ignorées.... Mais comme toute bonne histoire de fantasy, la déesse attend le bon moment pour revenir et vaincre Zarab... Chaque dieu a ses champions : pour Zarab, il s'agit de Maliz, un démon qui occupe un corps et qui ne peut retrouver ses forces que lorsque Iridor reprend vie. Iridor étant un messager de la déesse. L'un ne va pas sans l'autre et il est possible que leur lutte ne prenne jamais fin.
Tout ceci, fait partie des légendes que le peuple de Percheron a pratiquement oublié. Peu d'entre eux s'en souvienne et moins encore y croient. Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce livre. Peu à peu, on fait les liens entre les personnages, l'histoire de Percheron et cette "légende", peu à peu on entre dans la Fantasy....

Mais le vrai point fort de ce livre, ce sont les personnages. Ils sont tellement travaillé qu'on pourrait penser que Fiona McIntosh s'est inspirée de personnes réelles. On imagine sans peine Herezah, la mère du nouveau Zar, une femme sublime qui n'a rien négliger pour arriver au pouvoir et qui est également très intelligente. Elle a un instinct fait pour la politique, capable de manipuler et de s'imposer lorsque c'est nécessaire, elle n'hésite pas à prendre certaines décision afin d'assurer à son fils un règne sans rival. Boaz quant à lui évolue au cours de l'histoire. Au départ, ce n'est qu'un adolescent qui ne veut pas de ce pouvoir et de toutes les contraintes qui y sont liées, c'est un pion sur l'échiquier tenu par sa mère, un fils qui vient de perdre le père qu'il aimait.... et puis, au fur et à mesure, il devient le Zar. Prend des décisions, n'hésite pas à les appliquer et à s'imposer en politique. C'était agréable de le voir prendre confiance en lui et en sa fonction.
Heureusement Boaz peut compter sur deux personnes : Pez et Lazar. Pez est un nain difforme qui est, de l'avis de tous, complètement fou. Il a un comportement imprévisible et réalise des tours de magie à tours de bras. Peu de personne connaissent le vrai Pez. Lazar, l'Eperon, l'esclave qui a défié douze gardes du Zar Joreb et les a battu à plate couture est sans doute le personne le plus mystérieux. Et pourtant, on le suit beaucoup. On n'apprend que très peu de choses sur son passé, ses motivations ou ses rêves. Mais je pense qu'il nous réserve quelques surprises pour la suite !
Et il y a Ana. Ana l'odalisque... Elle qui défie tant de règle, qui est prête à se sacrifier pour des gens qu'elle ne connait pas, elle qui connait Iridor, le messager oublié. Elle qui respire la sérénité. Elle qui déclenche une série d'événements qui vont se conclure de manière assez tragique.
Tous ces personnages nous font vivre cette histoire ! Mais un plus que les autres m'a fait ressentir des émotions. Il s'agit de Salméo. J'avoue que c'est la première fois qu'un personnage me dégoute à ce point tout en le haïssant et en éprouvant une sorte de crainte teintée de pitié.
C'est complètement viscéral comme réaction, un peu idiot quand on considère que Salméo est un personnage de papier, mais tellement normal au vu du dit personnage. Et c'est pour ça, que je peux affirmer que les personnages imaginés par Fiona McIntosh sont criants de vérité.

L'autre aspect qu'il m'a complètement séduite dans ce livre, ce sont les retranscriptions des ambiances. Lorsqu'on entre dans le souk en compagnie de Lazar et d'Ana, qu'ils se promènent près des étals à épices ou qu'ils s'arrête pour déguster un plat local, on a entend les bruits du souk, on respire son arôme, on sent son goût dans la bouche.
Lorsqu'on pénètre dans le harem, on visualise sans peine les rideaux de soie, les plantes, les effluves de parfum et d'huile, les nuages de vapeurs qui se dégagent des bains, on entre dans cette atmosphère particulière.
Lorsqu'on va dans le désert, on sent le sable chaud, brûlant, nos yeux se ferment du fait de la lumière crue, on sent le vent chaud et sec sur notre visage.
Lorsqu'on entre dans le Temple près de la jetée, on nage dans le calme, on est dans une oasis de silence au milieu du vacarme de la nuit, notre respiration se calme, notre coeur ralentit sa course folle et on est bien...

C'est un tour de force réalisée par l'auteur que de nous plonger avec autant de faciliter dans tellement d'ambiance différente. C'est une histoire qui fait rêver, frissonner et espérer. Elle nous fait vibrer. Elle est envoutante et il presque difficile de retourner à notre réalité.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}