Critique de lasourisgalak

L'histoire se passe dans un univers se référant au monde enchanteresse des récits orientaux, entre Indes et Perse antiques. On y découvre une cité et un palais merveilleux, où un jeune Zar prend la succession de son père.

Dès le début, la description des traditions de Percheron nous plonge dans un monde mélangeant raffinement et cruauté. Un monde où la femme est reléguée au rang d'objet de plaisir et de procréation, enfermée dans un harem plein de mystère qui se révèle être en fait une prison dorée, sans pitié. Dès le début, les personnages nous attirent dans leur intrigues de palais et de prise de pouvoir sur le jeune Zar. C'est là que nous faisons connaissance de Lazar mystérieux guerrier venu du désert, puis de la jeune Ana, jeune fille achetée pour devenir odalisque du nouveau Zar.

Une jeune fille, un guerrier mystérieux venant d'un pays lointain, un nain facétieux, un maître de harem cruel, un vizir obséquieux, une Valide (mère du Zar) avide de pouvoir et un jeune Zar débutant. Tout est là pour une histoire troublante.

Il manque le coté fantastique. C'est l'originalité de ce livre puisque le monde magique ne repose pas sur la tradition persane. Nous voilà plutôt dans une histoire de dieux en colère qui s'affrontent cycliquement. Une guerre entre le principe masculin et le principe féminin, toujours gagnée par le masculin et qui régit depuis la société de Percheron. D'un coté, un magicien noir et cruel représente le Dieu Zarab et de l'autre, la Déesse-mère Lyana. L'histoire commence donc avec un nouveau Zar et l'annonce de la réincarnation prochaine de la déesse Lyana, prélude à une nouvelle bataille meurtrière entre les deux puissances.

Ce premier tome est intéressant et les personnages se mettent en place. La lecture est facile et les descriptions du harem et de ces traditions créent l'atmosphère trouble nécessaire à l'histoire. A suivre !