Critique de MarieC

Une lecture décevante, qui me décourage de lire cet auteur, dont j'avais pourtant beaucoup apprécié la série le Don.

Ici, la romancière australienne se lance dans un récit inspiré d'Istambul et des harems ottomans. Elle le précise très clairement en introduction, mais aurait pu s'en passer : c'est une évidence, au point que le rattachement à la fantasy parait presque de la paresse intellectuelle. L'auteur semble avoir pris ce qui l'intéressait dans le système et inventé ce qu'elle n'avait pas approfondi, ou qui lui semblait trop complexe. Peu d'imagination, donc, dommage, c'est que je préfère dans la fantasy.

Quand à l'intrigue, elle est fort convenue : combat imminent entre les dieux anciens (enfin, une déesse ancienne) et les dieux nouveaux, avec des héros représentant le bien et le mal. le tout est bourré de clichés, l'arrivée du héros, enchainé et esclave (mais très sexy, bien sûr), battant 6 soldats armés en combat singulier (et sans les blesser, bien qu'il l'ait pu, car c'est un GENTIL !) en est presque comique. Et que dire de l'héroïne, que tout le monde reconnait immédiatement comme exceptionnelle, sans savoir pourquoi... L'intrigue se laisse deviner très tôt dans l'ouvrage...

Pour moi, une lecture dont on peut s'abstenir sans regrets.