Critique de LaGeekosophe

Merci aux éditions Mnémos pour l'envoi de l'intégrale du Serpent du Rêve de Vonda McIntyre! Je voulais découvrir depuis longtemps cette autrice de SF qui faisait de la vague d'écrivaines des années 70 aux côtés de grands noms comme Ursula le Guin ou Octavia Butler. Ce sont les deux romans et la nouvelle publiés dans l'univers des Sphères qui sont réunis dans cette intégrale !

Vieille Terre est isolée du reste de l'Outremonde, une vieille terre désertique où survivent quelques populations éparses. Seuls quelques lieux comme la Grande Ville ou le Centre ont un peu de technologie, ou parlent aux gens qui vivent dans l'espace. Pour le reste, il semble que les terriens aient régressé. Ils forment de micro-sociétés, parfois soumises à la violence ou à la mort. Dans Loué soit l'exil, nous suivons la révolte d'une jeune mutante. L'esclavage est très présent et l'autrice met en scène un monde violent, dans lequel l'espoir est ténu. Mischa, la jeune femme au centre du récit, tente d'échapper à sa condition mais est maintenue par un système profondément totalitaire. L'équilibre est rompu lorsque des gens viennent de l'espace, offrant au passage une porte de sortie inespérée.

Serpent vient du même Centre où ont grandi Mischa et Chris, mais en d'autres temps. Guérisseuse chevronnée, elle parcourt des terres désolées avec ses serpents modifiés génétiquement. Partant toujours plus loin, un habitant terrifié finit par tuer son serpent du rêve, le plus rare et le plus précieux. C'est celui qui est capable d'apaiser les malades et d'offrir une mort sans douleur. C'est un détail marquant, car il montre la valse complexe entre la vie et la mort que vivent les guérisseurs, mais aussi à quel point les moyens sont limités dans ces terres. C'est vu à travers les yeux de Serpent, qui entame un voyage pour trouver un autre serpent et retrouver son statut entier. Elle croise plusieurs communautés. Sans être au bord de la destruction, ces dernières montrent l'équilibre fragile de l'humanité, qui contraste avec la Grande Cité, qui semble dotée d'une technologie supérieure mais n'ouvre jamais ses portes.

Vonda McIntyre construit une science-fiction centrée sur les personnages. Peindre des portraits forts est le grand point fort de ses récits. Elle met en scène des personnages aux questionnements profondément humains, avec de grandes forces de personnalité, souvent habiles, mais aussi avec des défauts. Mischa et Serpent partagent ses caractéristiques. Serpent est une figure empathique, aidant tous ceux qu'elle croise, même les personnes qu'elle n'apprécie pas. Bien qu'elle ait l'habitude de la mort, elle est bouleversée par plusieurs fin violentes qu'elle ne parvient pas à apaiser. Elle est également dotée d'un sens impressionnant de la justice et n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les plus faibles. Elle le fait notamment lors de sa rencontre avec une jeune fille d'écurie molestée par l'homme qui l'a adoptée. En somme, Vonda McIntyre présente Serpent comme une femme indépendante, compétente et foncièrement guidée par des valeurs fortes au milieu d'un monde régi par la loi du plus fort.

Cette vision est portée par une écriture d'une grande finesse et un rythme maîtrisée. La plume de l'autrice peut se faire poétique et introspective. Ces moment permettent de bien comprendre les questionnements des personnages, notamment la réflexion de Serpent autour de la perte de son identité. Est-elle toujours guérisseuse après la perte de son serpent, ou est-ce une partie si ancrée dans son identité qu'elle reste guérisseuse même privée d'un pan de ses capacités ? le voyage de Serpent est donc autant géographique qu'intérieur, et son cheminement mental est décrit avec sensibilité.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de cette intégrale ! Vonda McIntyre déploie une plume empathique et sensible pour décrire un monde en lambeaux. Si l'humanité a régressé pour des micro-sociétés parfois tolérant l'esclavage ou les injustices, elle allume l'espoir grâce à des personnages animés d'une énergie vitale hors normes. Ce sont souvent des femmes. L'autrice en construit des portraits saisissants, entre failles et forces, mais toujours avec un grand sens de l'aide, de la détermination et une volonté de fer. Il est dès lors compréhensible que l'un se ses personnages les plus marquants soient une guérisseuse. Elle propose donc une science-fiction délicate, tournée vers l'introspection.
Lien : https://lageekosophe.com/202..