AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


C'est l'histoire de six hommes qui trouvent enfin un lieu où ils peuvent vivre et travailler en paix. Ils s'installent et se mettent à l'ouvrage, et ils gagnent de l'argent. La peur des voleurs les pousse à recruter six soldats qui très vite s'ennuient. Alors, les six hommes les envoient s'emparer des fermes voisines. Les victimes fuient de l'autre côté de la rivière et expliquent aux autres fermiers ce qui se passent. Immédiatement, on décide de former une armée pour se défendre. Tout reste calme jusqu'au jour où un canard passe au dessus de la rivière provoquant un tir de flèche dans chaque camp. le canard sera sain et sauf mais les flèches atteindront chacun le côté opposé et une guerre sans merci éclatera, ne laissant que six survivants sur chaque rive...
Douze hommes qui partiront à la recherche d'un lieu où travailler en paix et vivre heureux...
Mon avis : Cet album du britannique David McKee est sorti en 1972, voici enfin sa première édition française. Les illustrations un peu désuètes sont en noir et blanc, presque enfantines mais rendant bien le tragique de la situation. Cela change énormément des albums tout bariolés de couleurs de la série " Elmer l'éléphant ", du même auteur illustrateur. Ce livre montre du doigt la stupidité de la cupidité et les risques de guerre qu'elle peut entraîner. le rappel du début de l'histoire à la fin montre que la boucle est bouclée mais illustre également le regrettable proverbe "l'histoire est un éternel recommencement".
Nota Bene : Je pense que cet album peut être un excellent support pour aborder les rouages de la guerre aussi bien au cours moyen deuxième année que pour les professeurs d'histoire au collège.
Public : à partir de huit - neuf ans, pour plus jeunes (six ans), préférer la lecture accompagnée.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}