Critique de Palmyre

Evgueni a neuf, c'est un prodige du piano. Malheureusement, il doit jouer silencieusement dans son minuscule appartement de Moscou, pour ne pas déranger ses voisins.
Alina, sa mère, est lingère, elle s'occupe du linge que les voisins lui confient. L'appartement est ainsi envahi par les vêtements sur cintre et les piles de drap repassés et pliés.
Maria, sa tante, vit avec eux depuis son divorce. Elle travaille dans une usine. Avant, elle était une brillante journaliste, mais ses opinions dérangeaient un peu trop...

26 avril 1986, un événement se produit à la centrale de Tchernobyl.

Grigori, l'ex-mari de Maria, part exercer ses talents de chirurgien, et tenter de sauver les personnes souffrantes.

Pendant ce temps-là, à Moscou, le climat de tension est palpable. La presse est muselée et ne dévoile pas grand chose des réalités de la catastrophe. le KGB espionne ceux qui voudraient révéler la vérité ou s'opposer au régime en place. Même si des rumeurs circulent sur l'accident de la centrale, le gouvernement assure que la situation est maîtrisée.

Dès sa sortie, j'avais repéré ce livre où se mêle une romance et un événement historique majeur des années 80, la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Dès les premières pages, l'auteur nous transporte dans l'atmosphère oppressante d'une Russie sous la guerre froide.
D'une main de maitre, Darragh McKeon a su créer un roman puissant où la trame narrative est habilement construite avec l'alternance des points de vue entre les différents personnages. Le suspens est crescendo tout au long de la lecture, jusqu'à cette nuit de violence pour le jeune Evgueni.
Un premier roman magistral, dont l'auteur s'est beaucoup documenté pour l'écrire.