Critique de christinebeausson

Ce que l'on peut retenir de la vie à Moscou dans les années 80, la crise cardiaque de Brejnev en 1982 qui a mis fin au népotisme qu'il avait organisé ou laissé s'organiser, les pales efforts de ses successeurs, déjà malades au moment de leurs prises de fonction Andropov (82-84) et Tchernenko (84-85), pour faire évoluer le système, le jeune et énergique dirigeant de 54 ans, Mikhaïl Gorbatchev devenu le premier secrétaire du Parti, il lança la glasnost, (« publicité des débats », politique d'informations libres) et la pérestroïka (« restructuration », nouvelle politique économique et sociale), avec trois principaux objectifs ... Changer l'économie en adoptant la propriété privée ... Démocratiser le système politique en favorisant le pluralisme politique ... Limiter l'armement qui revient trop cher au budget.

Ce qu'on peut retenir de ce qu'il reste d'un manuel destiné aux soldats de cette glorieuse république : "la braguette du pantalon doit être perpendiculaire à la ceinture, les crans de la fermeture seront débarrassés de tout corps étranger et nettoyés deux fois par semaine avec une brosse a dents. le pli du pantalon doit démarrer à mi cuisse et descendre jusqu'au bas de la jambe sans dévier." ... important quand il s'agit de défendre la patrie !

Ce qu'on peut retenir des existences dans la grande république ... de simples existences qui ont vu leurs vies bousculées par le 26 avril 1986 ... car tout ce qui est solide (comme nos existences) se dissout dans l'air comme ce qui est dit dans le manifeste communiste ... "Tout ce qui était solide, bien établi, se volatilise, tout ce qui était sacré se trouve profané, et à la fin les hommes sont forcés de considérer d'un oeil détrompé la place qu'ils tiennent dans la vie, et leurs rapports mutuels."

Ce qu'on peut retenir de ce qui est encore nommé l'accident de Tchernobyl ... ces vies fracassées, mutilées, endeuillées ... parce qu'on n'a pas voulu voir ce qui se passait, on n'a pas voulu écouter les voix discordantes qui s'élevaient pour prendre la mesure de ce qui venait de se passer ... l'impensable, l'insensé, ce qui n'était pas prévisible parce qu'on ne voulait pas l'imaginer.

Le temps a passé les solutions ne sont toujours pas trouvées, on continue à ne pas se poser de questions sur ce qui ne peut pas se reproduire, sur ce qu'on ne veut pas imaginer ....
On redécouvre une anecdote comme une autre, celle de Mathias Rust qui le 28 mai 1987 a atterri dans un petit monomoteur à côté de la place rouge de Moscou, juste pour promouvoir la paix dans le monde.
Pourrait on aujourd'hui renouveler cette expérience ?
Cela aurait il plus de répercussion pour faire revenir l'espoir ?