Critique de chadik

chadik
07 septembre 2020
J'avais lu de très bons avis sur ce livre et étant intéressée par le sujet de Tchernobyl, je me suis donc lancée.
Je suis malheureusement passée à côté de ce roman. Cela ne m'a pas dérangé qu'il y ait une confusion sur le sujet et que la catastrophe ne soit pas au coeur de l'histoire mais un élément du contexte. Je trouvais intéressant de suivre le destin de plusieurs personnages durant le régime communiste de l'URSS. Malheureusement la sauce ne prend pas pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la narration et le déroulé de certains événements m'ont parfois perdu. Il me manquait peut être des éléments pour comprendre la portée ou la signification de certaines scènes. Les personnages étaient complexes, mais trop froids pour qu'on s'y attache. Certains des aspects les plus intéressants les concernant n'étaient pas assez développé. J'ai eu du mal à suivre leur évolution, leur cheminement ou encore le sens de certains de leurs actions.
Je n'ai pas non plus eu l'impression d'être plongée dans ce lieu et cette époque si particulière. Tout était trop fragmentaire et insaisissable.
Un roman que je n'ai pas compris mais qui plaira peut être à d'autres lecteurs.