Critique de Aranae

Au sens propre du terme, car ce sont deux contes oniriques que nous propose Patricia McKillip. Ce texte est une véritable invitation au voyage par le rêve. Je suis à chaque fois sortie de cette lecture dans le même état que lorsque je quitte un rêve... C'est une sensation que je retrouve rarement dans mes lectures qui me procurent d'autres émotions... Celle-ci a été une bonne expérience !

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'écriture de Patricia McKillip crée une distanciation entre le lecteur et les protagonistes de l'histoire, due à leur statut de figures légendaires. Une identification difficile donc, mais qui n'enlève pas pour autant la qualité des personnages. J'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans une épopée onirique digne des grands auteurs classiques.

L'auteure nous propose une écriture très poétique où chaque mot semble délibérément choisi pour résonner avec les autres et former une musique propice pour rendre le lecteur réceptif. Des descriptions aux dialogues en passant par la narration, tout est fait pour nous faire voyager et nous plonger dans un état contemplatif. Un peu comme si un conteur nous dévoilait son histoire d'une voix douce au coin d'un feu crépitant.

La suite sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..