Critique de annec44

Une bande d'amis, des garçons d'une trentaine d'années, célibataires, des jobs plus ou moins stables, des vies plus ou moins posées. Ça pourrait se passer n'importe où sauf que ça se passe à Belfast dans les années 80-90. Ces garçons sont certes Irlandais du Nord, mais surtout Catholiques pour certains et Protestants pour d'autres et ils sont amis. Parce que non, tout le monde ne prend pas nécessairement partie quand il s'agit d'une guerre civile. Parce que beaucoup sont affectés par l'horreur banalisée et souhaiteraient que ça en finisse.

Ces jeunes vivent depuis leur enfance dans ce quotidien marqué par les affrontements de groupuscules religieux qui se réclament chacun de leur suprématie sur leur pays. Ce quotidien de bombes, d'assassinats et d'émeutes leur est, presque, naturel, voire normal.
Chacun d'eux va chercher son salut au travers de cet épisode de l'Histoire, sans y prendre part de manière volontaire, mais tout de même, un peu, sans le vouloir. Et bien sûr, il y a les filles, la complexité des relations familiales, de l'argent, thèmes universels s'il en est.

L'auteur navigue de manière quasi-virtuose entre l'humour savamment dosé, les références historiques profondément ancrées dans la réalité de ses protagonistes, l'émotion dénuée de tout excès de sentimentalisme. Les voix des différents personnages permettent de nuancer la divergence de certains points de vue, tout en prônant une neutralité très sincère.

Il ne s'agit pas pour l'auteur de présenter des faits, de manière journalistique, afin que son lecteur puisse prendre position de manière impartial. Au contraire, ce roman ne se réclame d'aucune prise de position mais bien d'un réalisme flagrant du quotidien tel qu'il a dû être vécu par des milliers d'Irlandais lors des Évènements.

L'écriture est belle dans sa simplicité, voire dans sa rudesse et m'a transportée dans ce monde inconnu, terrifiant mais sensible, horrible et magnifique. Un magnifique moment de lecture.