Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce livre, un livre fort qui nous montre le quotidien des gens de Belfast à travers le destin de Chuckie, Jake et de leurs amis. Connaissant très mal l'histoire de l'Irlande du Nord, j'ai été quelque peu choquée de la pauvreté, de la peur et de la violence qui règnent à toute heure dans la ville à cette époque. Les attentats terroristes sont monnaie courante, et les protestants et les catholiques s'entretuent.
L'auteur peut avoir des styles très différents, parfois assez cru quand il donne la parole aux personnages, parfois très beau, presque poétique, notamment dans ses descriptions de Belfast. Pour ne pas trop divulguer l'histoire, j'ai trouvé la description d'un événement très forte, très poignante, magnifique dans son horreur.
Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à Jake, en mal d'amour, et sa relation avec son chat m'a souvent fait sourire. Quant à Chuckie, il me faisait tout le temps peur avec ses idées farfelues et son enrichissement soudain. On se demande toujours quand cela va s'effondrer. Il semble ne jamais comprendre ce qui lui arrive, ce qui lui donne un air naïf et enfantin (attention, ce n'est pas négatif !)
Je m'en vais maintenant en lire un peu plus sur l'histoire de ce pays.