Critique de mamansand72

Quel drôle de livre ! Un récit atypique, original, irrévérencieux souvent, plein d'humour et d'images pertinentes et percutantes. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à « rentrer » dans l'histoire au départ... mais ce livre m'ayant été très vivement conseillé par un collègue-lecteur avisé, j'ai persévéré et j'ai ensuite vraiment beaucoup apprécié cet univers à la fois décalé et ancré dans un contexte historique réaliste.
L'histoire se déroule principalement en Irlande du nord à Belfast : on partage le quotidien d'amis protestants et catholiques, dans une ville en proie au terrorisme. Un quotidien de débrouille, d'amitié virile, de femmes à séduire, de bières à boire, de violence ordinaire et banalisée, de pauvreté. Un de ces personnages, Chuckie, rustre et plutôt simple d'esprit, réussit à faire fortune à partir d'une arnaque basée sur la vente de sex-toys ! Ensuite, sa prospérité ne tiendra qu'à son inventivité et à sa confiance en sa bonne fortune.
Jake, le second personnage central du roman est un catholique, ayant pour ami Chuckie et d'autres protestants est aussi plus touchant, plus nuancé. Il rêve du grand amour après plusieurs déceptions. Il veut prendre sa vie en main, avoir un travail qui a du sens, en lien avec ses études alors qu'il a dû se résoudre à accepter des petits boulots mal payés et assez minables.

Le roman nous plonge dans le quotidien de ces deux personnages. C'est superbement bien écrit, plein de fantaisie, d'images, d'expressions incongrues mais très parlantes. le contexte historique, le climat très particulier de la ville de Belfast entre catholiques et protestants est très bien décrit, la banalisation du terrorisme y est glaçante de réalisme. J'ai vraiment beaucoup aimé le style inimitable de cet auteur ! Une grande plume !