Critique de charlene_bzh

Direction Belfast. C'est la photographie d'une ville en pleine guerre d'indépendance à travers une galerie de portraits de personnages pittoresques.

Jake le catholique qui enchaîne les désastres amoureux, Chuckie le protestant qui rêve de faire fortune, vivant toujours chez sa mère, Max l'américaine qui a quitté son pays pour recommencer sa vie, Roche jeune adolescent des rues.

Nous avançons à tâtons dans cette ville déchirée entre explosions régulières au coin d'une rue, attentats ou meurtres, règlements de comptes et bocs de bière descendus à grande vitesse dans divers pubs de la ville. Une description sans fioriture, c'est brut. J'ai aimé errer dans Belfast. La place du terrorisme est prégnant. Trop jeune (et pas du tout intéressée) pour suivre les enjeux politiques à l'époque, j'ai découvert cet épisode avec ce roman.

J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Et pourtant l'écriture est percutante, les phrases courtes nous plongent directement dans le récit.

Mon problème a peut-être été l'écriture justement. Trop violent à mon goût, manquant de subtilité dans les dialogues. le sexe et les allusions vulgaires sur les femmes m'ont beaucoup gênée. C'est le contexte et les personnages qui veulent ça, mais ce n'était pas pour moi. Et cela a bien entaché mon plaisir de lecture. Seul Jake m'a ému et j'ai été contente de le suivre au fil des pages.