Critique de pyrouette

Quoi de mieux en pleine troisième vague de chaleur (atténuation du mot canicule) que de partir en Irlande du Nord ? Bon, d'accord, en pleine guerre civile dans les années 90, mais le bruit des bombes et autres déflagrations ne surprennent même plus les habitants.

De la pluie, de l'humidité, du gris et une rue de Belfast : Eureka street où vit Chuckie, protestant, chez sa mère, dans une petite maison étroite, comme toutes celles du quartier. Un peu désoeuvré, Chuckie écume les pubs avec ses potes, n'a aucun projet, pas de travail, pas de petite amie. Son copain Jack, catholique, vit dans une rue un peu mieux lotie, dans un bel appartement et travaille. Sarah sa compagne, l'a quitté mais grâce à cette relation, il habite un bel appartement avec un chat miteux qu'il n'aime pas trop. Il a repéré une serveuse d'un pub, se pose des questions existentielles sur son boulot qui consiste à récupérer des articles achetés à crédit chez des habitants de Belfast, parfois par la violence.

Les deux amis sont en bout de route de leur vie routinière et entre deux pintes et deux migraines, ils pensent à changer leur vie. Autour d'eux, la famille, les amis et les voisins gravitent. La vie du quartier n'est pas désagréable, mais tous vivent dans une misère plus ou moins prononcée.

Chuckie va avoir l'idée du siècle, pourtant stupide au premier abord, pour se faire beaucoup d'argent, et ça marche !

J'ai suivi l'évolution de Chuckie et Jack avec plaisir, la vie de leur entourage solidaire mais avec les préjugés de l'époque. J'ai moins aimé le côté politique pourtant indispensable. J'ai beaucoup ri, attendrie par ces personnages qui profitent des occasions que la vie leur donne, en se posant de multiples questions et en avançant, conscients de l'importance de prendre leur destin en main malgré la guerre et la misère.

Une lecture addictive où l'auteur mettant en scène des personnages masculins arrive à glisser entre deux lignes une pensée féministe avec le changement de vie radical de la mère de Chuckie.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..