Critique de katicha

Il est parfois difficile de parler d'un livre dont l'auteur appartient à un bord totalement opposé au vôtre.
Parfois.
Mais force m'est de constater que la prose de Robert Mc Liam Wilson m'a emportée , convaincue, et finalement terrassée. Est-ce l'effet de son humour, de son humanisme ou d'autre chose, je ne saurais le dire; toujours est-il que cette chronique de la vie à Belfast m'a vraiment plu, et fait réfléchir. Une qualité rare pour les romans actuels, qui mérite d'être soulignée.
Mais voyons les choses le plus simplement possible. Nous sommes dans les années 90, à Belfast, Irlande du Nord. Jake, le catholique, vient de se faire larguer par Sarah, il déprime et emmerde son chat pour évacuer sa frustration. Chuckie, le protestant, ne sait pas quoi faire de son gros corps et il déprime aussi , enfermé qu'il est dans une routine débilitante avec sa maman, ex-jolie fille. Au pub, forcément, tout le monde échafaude de grandes théories sur la vie, sur les filles, sur le boulot, et évite soigneusement de causer politique. Mais sortis de là, les mecs ne savent pas vraiment quoi faire de leur peau, sauf se poser des questions sur un mystérieux graffiti "OTG" qui envahit les murs de la ville.
Et puis un jour, par désoeuvrement, Chuckie devient riche. Et pas qu'un peu. Il embraye aussitôt en levant la plus belle fille du coin, une américaine sobrement nommée Max. Puis il s'envole pour les USA, et fait un tabac partout où il pose son auguste postérieur. Jake, lui, reste sur place, fait du sur-place, est dans la place, et assiste aux petits et aux grands drames de la vie locale avec une amertume toujours renouvelée....
La vie, ses détours, ses travers, ses surprises, tout cela ne ferait pas l'objet d'un roman sans le grand talent de Robert McLiam Wilson. Et de petits riens, il fait un tout, un univers, un cosmos. D'une vie banale, un récit épique. D'une amitié entre beaufs, une histoire digne d'Achille et Patrocle. Vraiment, j'ai appris bien des choses en le lisant, et j'espère que ses braves gars de Belfast trouveront grâce à vos yeux, car ils le méritent !