Critique de Natiora

Dans le Belfast des années 90, le quotidien est régulièrement ponctué de déflagrations, de slogans haineux, d'annonces de morts, de blessés et autres joyeusetés inhérentes à une ville empêtrée dans un conflit entre deux camps. D'un côté les Irlandais catholiques qui aspirent à l'union de l'Irlande, de l'autre les Irlandais protestants qui souhaitent rester dans le Royaume-Uni. Et au milieu, un tas d'habitants qui aimeraient seulement vivre leur vie.

Parmi eux, il y a Jake Jackson, catholique, issu de la classe populaire, comme tous ses amis. Un Belfastois désabusé, qui ne s'étonne plus en entendant une bombe éclater en prenant son café. Son meilleur ami, Chuckie Lurgan, est protestant. Ce qui n'a jamais été un sujet entre eux. Les moments de camaraderie et les pintes descendues au pub valsent bien au-dessus du conflit politique qui embrase l'Ulster.

C'est ce quotidien que nous raconte Robert McLiam Wilson. Avec un humour cinglant qui m'aura fait éclater de rire plus d'une fois, il décrit la vie de ces jeunes gens, les difficultés de la classe ouvrière, la société de consommation dans laquelle elle aimerait entrer alors qu'elle est engluée dans le chômage et la pauvreté. le conflit politique qui se rappelle à eux tous les jours. Un décor morose pour une jeunesse sans illusions, qui nous offre pourtant de beaux moments d'espoir, notamment avec Chuckie qui devient le roi du pétrole grâce à son bagout et à une bonne dose de candeur assez incroyable.

On rencontre continûment des personnages hauts en couleur drôles et attachants qui sont la plus belle preuve d'amour que l'auteur adresse aux Belfastois. Malgré une ville symbole de guerre et de morts, la vie palpite dans chaque foyer, dans chaque relation d'amitié. Il y a aussi un très beau chapitre dédié à Belfast, aussitôt laminé par une description effroyable d'un attentat terroriste. Belfast est dans un sempiternel entre-deux : vivre en gardant en tête que la mort peut être à notre porte le lendemain.

Ce roman est un immense coup de coeur. J'ai adoré les personnages, la relation du quotidien, l'insertion de plus en plus affirmée au fil du roman du contexte politique, et cet humour corrosif dont je suis particulièrement friande. Lisez-le, il est génial.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..