Critique de fnitter

Cette intégrale réunit les deux tomes suivants :

La Danse du miroir
Ce livre a obtenu les Prix Hugo et Locus 1995. Donc forcément, un livre digne d'intérêt (qu'on aime ou pas d'ailleurs).
Il s'agit de la suite directe de Un Clone encombrant (dernier tome de la Saga Vorkosigan intégrale, Tome 3 :) où l'on retrouve le très perturbé Mark, le clone de Miles.

Mark, le clone-jumeau de Miles, le fou errant, est revenu. Et, pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson.
Miles Naismith se lance à la poursuite de son double. En aveugle, sans savoir ce qui l'attend... En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Avec, au bout du voyage, la mort.
La mort pour Miles et la folie pour Mark. Est-ce la fin de l'histoire ?
Non, car la mort, pour un Vorkosigan, n'est pas irréversible : on peut le ramener à la vie. A condition de retrouver son corps...

Ce sont avant-tout les aventures de Mark, ce roman, ses états d'âme, ses efforts pour exister en tant que Mark et non en tant que clone de Miles.
Un excellent moment qui délaisse un peu Miles mais indispensable car, amoureux de la saga, vous ne pouvez passer à côté de cet épisode charnière de la série.
En effet, dans les épisodes suivants Miles "changera de métier".

Suivi de Memory
Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Elyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l'âme, le renvoie de l'armée. Exit l'amiral Naismith.
Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d'Elyan se détraque et qu'il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s'impose, et Miles est l'homme de la situation.
En ôtant à Miles sa « casquette » d'agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l'homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d'humour et d'émotion.

Ma première impression à la lecture du quatrième de couv a été : Aïe, on va s'ennuyer.
Grave erreur. Encore un tome dont on se délecte et re-délecte.

Plus de space-opéra, fini les vaisseaux spatiaux, les combats, la sf militaire.
Mais une enquête policière fouillée sur fond de vaudeville dans les salon de l'empereur.
On découvre plus à fond les intrigues sentimentales, la société barayanne et la vie des personnages qu'on a appris à aimer dans les épisodes précédents.

Mais surtout : Si on avait peur pour Miles, qui allait passer d'un poste de toute puissance en tant que Naismith à simple civil, on est rapidement rassuré par le poste qu'il va occuper pour trouver le coupable.

Régalez-vous.