Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Je continu ma relecture de cette Saga.
Dans ce tome, Loïs McMaster Bujold fait faire un virage a 180 ° a Miles.
Depuis sa cryo-réanimation Miles est sujet a des convulsions, et lors d'une mission somme toute banale il blesse accidentellement l'otage qu'ils avaient libéré.
Rentré sur Barayar, il est mis très vite sur la touche par Simon Elyan, le chef de la SécImp.
Alors qu'il se pose énormément de questions sur son avenir, Simon Elyan est victime d'un dérèglement de la biochip mémorielle qui lui permet de se souvenir de tout.
Devant cet état de fait, Miles est impuissant car il a été démis de ses yeux d'Horus, symbole de son appartenance a la SécImp.
Mais tout ne semble pas clair dans ce qui arrive à Simon Elyan, et Miles va faire jouer ses relations pour essayer de comprendre.
Ce a quoi il ne s'attendait pas, c'est que sa plaidoirie pour qu'une enquête soit menée, le propulse dans le rôle d'Auditeur Impérial.
Miles est donc "Auditeur Impérial", un poste d'habitude tenu par des Barabayans ayant une longue expérience et une probité exemplaire.
Mais qu'a cela ne tienne!!! Cette autorité va lui permettre de trouver l'identité, le moyen et surtout le mobile de celui qui a réussi a détruire la mémoire du chef de la SécImp.
Contrairement à Alfaric, je n'ai pas deviné le nom du coupable, mais il est vrai que je suis souvent incapable de trouver le coupable quand nous jouions au cluedo en famille.
Merci a Geneviève Blattmann pour sa traduction.