Critique de ildibad

Publié en français sous le titre : "Miles Vorkosigan"
La Saga Vorkosigan est un peu compliquée à suivre dans sa chronologie interne, j'ai fait le choix de suivre d'abord Miles (1) au travers des romans, laissant de côté les nouvelles, (2) en suivant Miles (et laissant Cordélia pour plus tard)
J'ai fais également le choix de les suivres en anglais, piochant mon boheur au hasard des rencontres de bibliothèque et de seconde main.

Miles a des problèmes avec l'autorité. Pour lui la seule manière de résoudre un problème est d'en créer un autre beaucoup plus gros.

C'est un tacticien hors pair, fidèle à son honneur, à ses amis aux gens qui dépendent de lui. C'est un chef de guerre, qui connait le prix du sang.
"Mad Miles" est aussi un peu suicidaire, n'hésitant pas à se mettre lui-même en danger, comme élément de négociation ou de bluff dans ses rencontres avec des fous homicides assoiffés de pouvoir.

"Vor game" est une tornade qui donne envie de poursuivre l'aventure : "Que pourra donc encore inventer ce mutant ?"