Critique de BookosaurusRex

Pour ce second tome, se déroulant quelques années plus tard, notre personnage principal est Ista, la mère folle de la Royina, qui se voit confié une quête par les dieux, comme pour racheter son échec de la première mission qui lui avait été confié; rompre la malédiction pesant que le royaume.

Ce n'était pas gagné pour me faire apprécier Ista, mais l'autrice y arrive avec un franc succès et j'ai pu vite me mettre à la place de notre anti-héroïne, investie d'une mission toujours aussi divine dont elle ne veut pas, mais pouvant lui permettre de racheter ses crimes.
C'est donc dans le cadre d'un pèlerinage haut en couleur qu'Ista va pouvoir, cette fois-ci, déjouer une menace improbable menaçant Chalion.

Le hic, c'est que même si j'adore les récits contemplatifs, les moments d'introspection, l'histoire décolle à la vitesse d'un gros hanneton anémique !
J'ai vraiment dû m'accrocher pour avancer dans le récit et en connaître les tenants et les aboutissants.

Heureusement, cette fois encore, la plume de l'autrice m'a touché au coeur à plusieurs reprises, avec ses remarques si justes et pleines de vérité, me raccrochant aux branches d'arbres de ma lecture assez chaotique.

Finalement, ma persévérance aura payé, car le dernier quart du livre est absolument fantastique!
L'action est très prenante, bourrée de rebondissements qui m'ont laissé fébrile et craintive pour la vie des protagonistes auxquels je me suis profondément attachée.

En bref: Lisez ce roman si vous avez lu "Le fléau de Chalion", et si ce n'est pas encore fait, vous passez à côté de quelque chose...
Ensuite, il vous faudra faire preuve de patience durant votre lecture, mais la récompense sera à la hauteur, n'ayez aucun doute, toute la beauté de cette aventure se trouve autant dans le chemin que nous fait parcourir Lois McMaster Bujold que dans sa destination!