Critique de Rhodathewaves

Ce roman est le premier de la série de westerns écrite par Larry McMurtry (écrivain américain, 1936–2021) qui met en scène Gus McCrae et Woodrow Call. J'ai lu Lonesome Dove, qui constitue le coeur de la série mais qui est paru en premier, il y a bien longtemps déjà. Quel bonheur de retrouver ici les deux héros tout jeunes, au moment où ils commencent leur carrière de rangers. J'ai reconnu leurs traits de caractère dominants, leurs différences prononcées, leur amitié déjà à toute épreuve. Et les épreuves ne manque pas dans ce Texas ou menacent les Indiens, les Mexicains, les aventuriers de tout poil et surtout la nature hostile aux vastes étendues arides. Je suis surprise de constater à quel point j'éprouve du plaisir à lire ces western de McMurtry, moi qui suis plutôt English cup of tea d'habitude. mMais qui pourrait résister au talent de cet auteur pour camper des personnages hauts en couleur et attachants. Dans ce roman, j'ai particulièrement été touchée par Martha, la prostituée au grand coeur et au corps athlétique. Je me réjouis que la série compte encore deux volumes que je n'ai pas lus. Et qui sait je reprendrai peut-être Lonesome Dove. Dans le bon ordre.