Critique de CaroGalmard

Que l'on me pardonne de paraphraser Levi Strauss : Je hais les westerns et les cowboys.
Alors me demanderez-vous : "pourquoi avoir tenter ce roman ?" Eh bien tout simplement sur recommandation d'une des bibliothécaires de la médiathèque où j'ai mes habitudes.
Mon premier sentiment à la fin de la lecture fut : "ouf, enfin fini". Car j'ai eu l'impression de traverser un désert un peu trop vaste pour mes envies de grands espaces.
Cela-dit, j'ai adoré les personnages savoureux, tous dotés d'un solide sens de l'humour ou d'une dimension cocasse assez marquée. A certains moments, j'avais l'impression de croiser Rantanplan version humain, ou un Dalton benêt sans son costume de bagnard. Ce fut le côté le plus plaisant de ce roman. Parce que là, ne vous y trompez-pas, vous n'allez pas croiser des cowboys de légendes qui trouent une pièce au revolver à 50 mètres, ni des gentils qui sauvent la vie des femmes sans défense. En gros, il n'y a que des bras cassés : les anciens rangers qui végètent, nourris par un ancien bandit mexicain reconverti en cuisinier, un tenancier de saloon désabusé, un noir qui se taille ses pantalons dans d'anciens édredons, une femme de petite vertu qui passe de raté en raté, un shérif et son adjoint qui détestent quitter leur petite ville, des irlandais paumés qui chantent la nuit en gardant les troupeaux, un dragueur qui par hasard à tué un dentiste. Si si, je vous jure.
Bref, une belle galerie de champions.

Alors, faut-il le lire ? Je vous laisse faire votre propre jugement. de mon côté je crois que j'ai atteint mon quota de western, et je ne pense pas lire la suite. Je n'ai pas trouvé suffisamment d'intérêt pour avoir envie de savoir ce qu'il se passe après, mais je suis contente d'avoir lu quelque chose de différent. En tout cas, c'est bien écrit.