Critique de Perlaa

Association on ne peut plus improbable que celle de ces deux ex rangers. le capitaine Woodrow Call, droit dans ses bottes, taiseux, toujours sous contrôle et le capitaine Augustus McCrae, bavard impénitent, désinvolte, philosophe et bon vivant.
Autour d'eux, au Hat Creek Cattle Company, une entreprise d'élevage, s'est agglomérée une petite bande bon enfant de cow-boys plutôt frustes. Tous ont échoué à Lonesome Dove, trou perdu du Texas. Jusqu'au jour où Call décide de donner un coup de pied dans la fourmilière. Il va constituer un troupeau de bétail et de chevaux et tous vont rejoindre le lointain Montana, prometteur de fortune et... d'aurores boréales !
Schéma classique de centaines de westerns. Fin XIXème siècle, les régions sont pacifiées. Les cow-boys survivent avec l'aide du whisky , des putains, des chevaux...Mais il faut arrêter là les ressemblances avec le mythe hollywoodien. Les quelques Indiens Comanches rencontrés ne sont que de rares rescapés des anciens peuples redoutables, les bandits mexicains ou locaux font pâle figure, les archétypes sont en demi-teinte et la lutte binaire entre le bien et le mal absente. Les vrais ennemis ici c'est la nature, les dangers du désert dans les champs de chapparal ou les taillis de mesquite et les blessures intérieures de nos cow-boys.
Leur rudesse, leur saleté, leur grossièreté, leurs âpres conditions de vie rebutent. On ne s'attache pas vraiment à leur morne quotidien sous un cagnard de plomb. le grand départ amorcé on fait progressivement connaissance avec des êtres attachants, ingénieux, sensibles.
Voilà bien longtemps que je n'avais ri de si bon coeur. L'enseigne rédigée avec le plus grand soin par Gus est un moment d'anthologie. Malgré mes recherches au plus profond du web je n'ai été en mesure de trouver une traduction française recevable de la maxime latine inscrite en exergue «Uva uvam vivendo varia fit ». Aucun latiniste francophone à ce jour n'a daigné s'y aventurer. A partir de ce moment là ce fut comme un déclic, on ne peut plus lâcher les aventures de nos héros et de leurs compagnons d'infortune. le type d'ouvrage où, lorsqu'on arrive à la fin, on relit illico les premières pages que l'on a pas su savourer la première fois.
Des personnages émouvants, quelques fortes femmes, matrones ou putains, des chevaux et des fusils indispensables compagnons, une aventure semée de périls , tout concourt à un excellent et décapant moment de lecture dans le Texas. A poursuivre avec le tome 2 et la remontée vers le Nord.