Critique de taganga2000

@Larry McMurtry est né en 1936 au Texas. Fils et petit-fils d'éleveurs il se passionne très tôt pour les légendes et les mythes de l'Ouest. Il obtient le prix Pulitzer en 1986 pour Lonesome Dove.

Le début du roman est assez lent un peu comme le temps qui s'écoule dans ce ranch où hormis les rondes de nuit rien ou presque ne se passe. C'est le temps pour le lecteur de découvrir le capitaine Call, icône vivante pour les jeunes aspirants cow-boys et son associé Augustus McCrae joueur de cartes invétéré, fréquentant assidûment le bordel du coin, bavard comme une pie, bref tout le contraire de Call et pourtant ces deux là sont inséparables, leur passé commun leur a donné une confiance indéfectible l'un envers l'autre.
Nous découvrons également Lorena, la sublime prostituée qui n'aspire qu'à quitter ce bled pourri, plaçant tous ses espoirs dans Jake Spoon dont elle tombe éperdument amoureuse.
Il y a bien quelques escapades au Mexique voisin pour récupérer les chevaux volés par les desperados mexicains qui donnent un peu d'action mais sinon le temps est plutôt à la réflexion, j'y vais...J'y vais pas...
Et puis tout se met en branle, le recrutement d'une équipe et le départ pour un voyage de 5000 kilomètres dont on a du mal à s'imaginer la difficulté aujourd'hui. le bétail à maîtriser lors des tempêtes de sable ou les traversées de rivières infestées de mocassins d'eau, la recherche de nourriture pour ces milliers de bêtes, la peur des indiens ou des bandits rodant dans la nature sauvage. L'Aventure la vraie.

Un peu plus au nord au Kansas on découvre July Johnson le shérif inexpérimenté dont le beau-frère a été tué par Spoon et qui part bien malgré lui à la poursuite de celui-ci. Il est accompagné par son beau-fils Joe un adolescent ivre d'aventures. Ils sont bientôt rejoint après moult péripéties par Roscoe l'adjoint du shérif et Janey une jeune sauvageonne qui chasse à coups de pierres et se déplace à pied plus vite qu'un cheval.

Lonesome Dove c'est une galerie de personnages tous plus vrais les uns que les autres dans une grande épopée palpitante de bout en bout.
Ce n'est pas un western classique dans lequel les gentils cow-boys seraient opposés aux méchants indiens. Pas de place pour le manichéisme même s'il y a quand même Blue Duck l'indien pas très sympa.
Ce n'est pas non plus le western écolo tant à la mode depuis quelques années.

Lonesome Dove c'est un livre sur l'amour, l'amitié, sur le temps qui passe et la nostalgie du bon vieux temps illustrée à merveille par Gus et Call. C'est l'histoire de gamins partis pour un long voyage dont ils ne savent pas s'ils en verront un jour la fin.

J'ai bu du café au coin du feu, joué mon salaire à venir aux cartes, je suis tombé de cheval, j'ai eu peur des éléments déchaînés ou des indiens, j'ai rêvé de voir des filles de joie à la première ville croisée et me suis effondré ivre mort au saloon avant d'en avoir vu une seule descendre de l'étage.

Un roman splendide, du pur bonheur.

Challenge Multi-défis
Challenge Pavé