Critique de JIEMDE

Heureuse et malheureuse : quand les opportunités se conjuguent, la lecture n'en est que plus passionnante !

J'ai parfois presque honte du nombre de classiques US qui trainent encore dans ma PAL et constituent autant de lacunes dans ma culture littéraire. Alors quand l'heureuse opportunité d'une sollicitation de lecture commune m'a permis de sortir le premier tome de Lonesome Dove de Larry McMurtry – traduit par Richard Crevier - je n'ai pas hésité ! D'autant plus que sitôt le livre sorti, l'actualité nous rattrapait avec la mort de l'auteur. Un signe : c'était donc le moment !

Pas besoin de vous rappeler le pitch de ce western saga culte, prix Pulitzer en son temps pour cette histoire de cow-boys rangés des indiens, cherchant à partir du Texas pour voir dans le Montana si l'herbe y est vraiment plus verte pour y élever leurs bestiaux ?

Un peu surpris – et même un brin déçu – par le début, je me suis vite laissé entraîner dans ce rythme lent et accablant comme le soleil des rives du Rio Grande, dans cette description méthodique de ce microcosme de Lonesome Dove où chacun tient sa place dans un équilibre malgré tout fragile, et surtout dans cette formidable galerie de portraits plus forts en gueule les uns que les autres.

Il flotte en permanence dans Lonesome Dove une agréable impression de nostalgie, celle des guerres indiennes qui se terminent et des combats passés de ces deux Rangers auréolés de gloire. Place désormais à l'aventure entrepreneuriale agricole, c'est-à-dire à l'inconnu, loin de leurs repères rassurants. On a beau être des légendes, l'avenir fait toujours peur…

Bref, un régal. Vite, vite, la suite !