Critique de klernat

Un western subtil, intimiste presqu'une anti thèse des films de John Wayne ou Clint Eastwood de mon enfance.
Parti pour lire de l'action, j'avoue avoir été déconcerté par la lenteur du récit et la quasi absence de péripéties. Et puis au fil des pages, j'ai été absorbé par tous ces destins, si bien décrits qui nous plongent entièrement dans ce si vaste ouest américain.
Tout transpire l'amour de cet univers et de ces protagonistes dans l'écriture, agréable, parfois humoristique mais jamais prétentieuse, de l'auteur.
Ce livre décrit des vies dans un milieu hostile, mais à la différence des westerns habituels, point de héros à la gâchette facile et précise, juste des hommes et des femmes prisonniers de ces lieux et espèrant juste voir si l'herbe est plus verte ailleurs, tout en essayant de maîtriser leurs demons et leurs faiblesses intimes. A ce titre, le passage avec Call en est l'un des plus beaux moments, où comment les faiblesses d'une femme peuvent anéantir la force d'un homme.
Bref, un roman qui désacralise le mythe du cowboy
"Marlboro" pour en faire des êtres humains à part entière et leur donner, du coup, toute l'émotion qu'ils méritent.