Critique de Sorise7

Lonesome Dove est un roman auquel je ne m'attendais pas. En tout cas, pas comme ça.
Pour moi, les westerns ce sont les bandits, les duels et échanges de coup de feu, Clint... et des films emblématiques (coucou Sergio Leone).
Je n'avais encore jamais lu de roman western. Et celui-ci s'écarte de ce que je croyais connaître de ce temps.
L'auteur s'attache davantage à nous faire rencontrer tous les personnages, la vie au sud du Texas, à la frontière avec le Mexique (honnêtement, ça ne donne pas super envie !) et le métier de cow-boy. Cow-boy au sens littéral du terme puisque nous allons suivre une petite troupe partir à travers le pays pour emmener un troupeau assez imposant au nord des États-Unis. le début est assez lent (surtout quand on s'attend à des combats) mais on rentre petit à petit dans le quotidien de ces cow-boy et la suite du roman se déroule toute seule. Je trouve que leurs aventures ne sont pas trop romancées et ont l'air assez réalistes. Pas d'homme ou de femme parfaite, mais des êtres humains qui vivent comme ils le peuvent à cette époque. Pas nécessairement d'évènement ou de retournement de situation toutes les 10 pages, mais une vie plutôt "normale" pour l'époque. Un roman assez sobre en réalité, centré sur ses personnages. Et j'ai très envie de connaître la suite de leurs aventures.