Critique de HundredDreams

Voici un roman très éloigné de mes lectures habituelles et je suis incontestablement sortie de ma zone de confort.
Je ne faisais pas du tout parti du public visé. Je n'avais jamais lu de westerns avant aujourd'hui. Les films de cowboys ne me plaisent pas, à part quelques exceptions. « Les 8 salopards » et « Django Unchained » de Quentin Tarantino, « True Grit » des frères Coen ou l'indémodable « le bon, la brute et le truand » sont des westerns que j'ai particulièrement appréciés.

Alors pourquoi avoir choisi ce roman ?
Plusieurs critiques d'ami.es m'ont donné envie de tenter l'expérience, c'est ça aussi l'aventure Babélio. Je ne le regrette pas, j'ai passé un superbe moment. Merci Bernard, Nathalie, Bidule, Onee et Eric. Je vous dois cette belle semaine de lecture et celle à venir avec le deuxième tome.

Dès les toutes premières pages, nous faisons connaissance avec nos deux héros, Augustus et Call, deux anciens Texas Rangers.
Après avoir protégé le jeune Etat du Texas des Indiens, des Mexicains et des hors-la-loi après la fin de la guerre civile, les deux hommes sont devenus éleveurs de bétail et de chevaux à Lonesome Dove, près de la frontière mexicaine. Envahi par les crotales, les veuves noires et les scolopendres, ce petit coin de terre poussiéreux, brûlé par la chaleur insoutenable du soleil, est loin de ressembler à un paradis.

« Si l'on ratait le lever du soleil sur Lonesome Dove, il fallait ensuite attendre un sacré bout de temps dans la chaleur et la poussière avant de voir quelque chose d'aussi beau. »

Leur vie est certes tranquille, mais monotone, insipide, triste. Jusqu'au jour où Jake Spoon, un ancien camarade recherché pour meurtre, persuade Call de déplacer des milliers de bovins du Texas au Montana pour créer un immense ranch. Call rassemble alors une équipe de cowboys, décide de voler le bétail aux Mexicains et de convoyer le troupeau dans le nord.
Personne ne s'attendait pas à ce que ce voyage soit aussi long que chaotique, à part nous, lecteurs.

Cette histoire n'est pas linéaire, nous suivons de multiples intrigues qui finissent par se rejoindre progressivement, entretenant une tension étonnante et un suspens qui oscillent au rythme de la chevauchée.

L'auteur prend son temps pour mettre en place ses décors, ses personnages, créant une atmosphère intimiste.
Je n'ai pas trouvé le temps long. Au contraire, j'ai savouré chaque page, l'écriture simple et efficace de l'auteur contribue à nous immerger dans la vie de ces pionniers, à une époque particulièrement dangereuse où tout peut arriver. La vie ne tient qu'à un fil.

« Il traversa la maison et alla jeter un coup d'oeil à la grange sans toit, amusé de voir que dix ans passés dans ces lieux avaient laissé si peu de traces. Ils avaient vécu chaque instant comme s'ils devaient lever le camp la minute suivante, et finalement, c'est bien ce qui était arrivé. La grange resterait sans toit et le puits à moitié creusé. Les serpents à sonnette pourraient occuper le bâtiment qui abritait la source, il s'en fichait à présent – il y avait déjà repris son cruchon de whiskey. Il se passerait du temps avant qu'il ne retrouve un porche aussi bien ombragé où s'asseoir pour passer l'après-midi à boire. Au Texas, il avait bu pour protéger ses pensées de la chaleur ; dans le Montana, ce serait sans doute pour les protéger du froid. Il n'éprouvait aucune tristesse. du Texas, il ne savait qu'une chose : il avait eu de la chance de le quitter en vie – et il aurait une longue route à faire avant de pouvoir être sûr de renouveler un tel exploit. »

« Lonesome Dove », c'est avant tout un roman-western qui s'étale sur deux tomes et près de 1200 pages. On y retrouve tous les ingrédients du western.
Le scénario propose un univers visuel fort, brutal, manichéen, avec des bandits sans foi ni loi, des shérifs, des pionniers, des chasseurs de bisons, des prostituées et bien sûr, des Indiens.
Le bétail peut être capricieux, la nature impitoyable, la vie incertaine et rude.

Mais « Lonesome Dove », n'est pas seulement une histoire de cowboys et d'indiens, c'est aussi une époque passionnante, celle de la colonisation de l'Ouest américain. Larry McMurtry apporte une vision de l'Ouest qui confronte le rêve américain à la cruelle réalité.

« Je suis pas en train de te parler de mourir mais de vivre, dit Augustus. Je crois pas que l'endroit où on meurt a beaucoup d'importance, mais celui où on vit, lui, il en a. »

Par la question indienne, Larry McMurtry réussit à aborder le traitement des Amérindiens, la violence dont ils ont été les victimes, la violence dont ils ont fait preuve.
L'auteur nous parle également de tous ces bisons abattus massivement au XIXème siècle, formant un amas de carcasses blanchis par le soleil.
L'auteur explore aussi des sujets plus délicats en parvenant à décrire en détail la place des femmes dans la société à travers quelques rôles féminins de premier plan, je pense notamment à Lorena et Clara.

« Lonesome Dove », c'est également un livre qui parle d'amitié, d'amour, de loyauté, de liberté, de rêves brisés à travers cet incroyable casting d'acteurs aux personnalités très différentes. Ils ont tous de très beaux rôles à jouer.

En effet, la qualité de ce roman tient beaucoup en son aptitude à nous les présenter dans toute leur complexité. Ils ont de la profondeur. Les nombreuses facettes de chaque personnage rendent leurs réactions saisissantes et inattendues, leurs émotions prenant le pas sur la raison et les poussant à agir différemment de la logique. Ils ne font malheureusement pas toujours les bons choix.

L'auteur a pris le temps de dessiner chaque silhouette, de parfaitement les modeler, de définir chaque caractère, donnant à chacun une présence, un charisme, les rendant presque réels.
Même les personnages secondaires n'ont pas été oubliés.
Je me suis sentie au plus près de tous ces hommes, de ces femmes, voyageant avec eux, partageant leurs joies, leurs peurs, leurs peines, leurs souffrances.

Un de mes personnages préférés est sans contexte Augustus. On se régale de sa bonne humeur, de son esprit de répartie, de sa moquerie bienveillante.
A contrario, Call est sérieux, droit, secret, solitaire. Ce duo est particulièrement attachant et leurs dialogues sont savoureux.

Pour conclure, récompensé par le prix Pulitzer en 1986, Larry McMurtry offre une épopée captivante, un voyage dépaysant, une belle histoire d'aventure qui va bien au-delà de la simple histoire de cowboys et d'Indiens.

Tantôt drôle, dramatique, palpitant, émouvant, « Lonesome Dove » est une superbe épopée sur la colonisation de l'Ouest sauvage. Les paysages sont grandioses, la galerie de personnages impressionnante, leur destin imprévisible. On se surprend à rêver, rire, souffrir, frissonner, s'attrister.

Je ne pensais pas aimer autant ce roman, je pensais patienter un peu avant d'entamer le second volume. Et puis, zut, non, impossible d'attendre, je veux la suite, tout de suite.

Et pour tous les lecteurs qui seraient tentés mais qui sont effrayés par le nombre de pages, je vous comprends, j'ai aussi hésité pour cela, n'ayez aucune crainte.
Le style de l'auteur, fluide, addictif, humoristique, un brin ironique, dramatique, est tellement agréable que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.