Critique de lafilledepassage

Une histoire de cow-boys et d'Indiens, même s'il faut attendre 450 pages avant de rencontrer le premier Indien. Il faut dire que la région, le Texas en l'occurrence, a été « pacifiée » récemment et que les Indiens ont été repoussés plus à l'Ouest. Raison pour laquelle les rangers ont été virés et sont devenus de paisibles éleveurs … Enfin, paisibles, je ne sais pas trop, il y a toujours des voleurs de bétail qui viennent du Mexique tout proche. Et la vie n'est pas si facile, dans cette partie désertique des États-Unis.

Alors quand un ancien collègue vante les mérites du Montana, nos deux ex-rangers s'enthousiasment et se mettent à rêver d'une vie meilleure, quitte à aller voler quelques bêtes de l'autre côté de la frontière.

C'est ici le premier épisode d'un très bon western, genre dont je ne suis pourtant pas fan. Les personnages y sont pour beaucoup dans la qualité de ce bouquin, car ils sont tout simplement succulents. Alors oui bien sûr c'est un roman d'aventures, mais les hommes - et les quelques femmes de cette histoire, il y en a aussi - sont attachants, loin des clichés monobloc des cow-boys de cinéma, en somme terriblement humains.

Une excellente lecture pour les vacances … Ce sera difficile d'attendre les prochaines vacances pour entamer le deuxième épisode.