Critique de Foxfire

Le western est un genre que j'aime beaucoup. Si, depuis mon enfance, j'ai visionné une multitude de films de ce genre, je n'ai lu que peu de romans western, ce que je regrette évidemment. « Lonesome Dove » est précédé d'une excellente réputation, il a reçu le prix Pulitzer et c'est aussi un grand succès public. Succès amplement mérité, ce roman est un régal de bout en bout, ses plus de 500 pages se dévorent tellement le récit est prenant.

La première chose qui m'a frappée en lisant « Lonesome Dove », c'est son équilibre parfait. le roman dose parfaitement ses ingrédients. A la fois roman des grands espaces, les paysages sont des éléments essentiels du récit, et à la fois roman intimiste, « Lonesome Dove » fait la part belle aux personnages. Ils sont nombreux, très nombreux et pourtant tous sont richement caractérisés. McMurtry a l'art et la manière de mettre en scène des archétypes très réussis et à les rendre terriblement attachants. Lorsque la seconde partie du roman a débuté, j'étais déçue qu'on se mette à suivre d'autres personnages, attristée de devoir me séparer, même momentanément, de mon équipage de cow-boys préféré. Mais, la déception a été de très courte durée, July, Roscoe, Joe et Janey s'avérant de tout aussi bons protagonistes que Gus, Call, Newt, Deets, Lorena et consorts. En outre, les personnages sont servis par des dialogues de très bonne qualité qui les rendent encore plus vivants.

Dans le western, je suis particulièrement sensible à l'évocation d'un monde en mutation, propos que l'on retrouve ici. « Lonesome Dove » n'est pas un western crépusculaire, le Grand Ouest ne fait pas encore partie du passé, mais on perçoit les prémisses de la transformation future que va connaître le pays. Gus, Call et les autres sont des Hommes d'un temps où la Nature façonne les âmes. L'époque à laquelle se situe le roman voit une multitude de petites villes pousser là où il n'y avait rien avant. Cela ne manque pas d'interpeller nos héros qui sentent bien qu'ils seront étrangers à ce monde qui se profile. Cette évocation de la mutation d'une époque est faite de façon très subtile et délicate.

« Lonesome Dove » est avant tout un grand roman d'aventures, qui fait vibrer le lecteur, le saisit dès les premières pages et le tient en haleine jusqu'à la fin. Les héros sont confrontés aux péripéties assez classiques d'un western, des indiens renégats aux desperados sans foi ni loi, le tout dans une Nature hostile et dangereuse. Là encore McMurtry parvient à donner une touche très personnelle au récit de ses aventures en mêlant humour et émotion à l'odyssée trépidante des personnages.

J'ai passé un formidable moment de lecture avec ce 1er volet. Moi qui pensais laisser passer quelques temps avant de m'attaquer au second… Attendre va être impossible, je vais m'empresser de retrouver la compagnie de ces si beaux personnages.