AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabinedarroze


Un gros pavé de 638 pages sur l'aventure sportive, humaine et sociale d'une des plus grandes courses à pied la Trans-America qui joint Los Angeles à New-York. Trois mois au printemps 1931, dans un contexte économique et social de l'entre deux guerres très difficile pour les populations et 2000 coureurs à pieds quelle que soit leur expérience de l'exploit sportif - dont 172 femmes - au départ sur 5063 Kms , toute sorte de terrain compris ( près de 80 km par jours). Imaginée, portée et organisée par Richard C Flanagan et son précieux assistant , cette course primée à 150000 $ à l'arrivée comprend également quelques prix intermédiaires et quelques récompenses exotiques qui émergent au fil de la progression au travers différentes villes d'accueil ( courir contre une cheval champion du sprint, affronter des boxer de renom….).
Tom Mc Nab écrit un roman d'aventures magnifique, haletant ( comme les étapes de cette course unique) , garni de rebondissements, porteur de valeurs humaines et de solidarités merveilleuses. le style est magnifique, très réaliste, précis, presque cinématographique.
Très vite les premières étapes feront le tri parmi les participants. L'essentiel du roman se concentrera alors sur le parcours de quelques coureurs de nationalités diverses, dont une femme, la seule à faire la course à hauteur d'hommes. Des mentors, des coaches avant l'heure, de l'entraide, de la solidarité et on s'attache à chacun d'eux.
La souffrance endurée, les difficultés résultant du terrain , des températures, des accueils parfois agressifs, il y a un vrai suspens. On mesure également le contexte économique et social, les interventions politiques, les surveillances, les intimidations, les corruptions. L'impact de la pénurie de travail, de nourriture, la prohibition, Al Capone, des élections prochaines, l'organisation future des JO à L.A, le FBI auront ils raison de cette traversée épique ?
Un très grand roman à partager, que vous soyez un adepte addict de la course à pieds ou pas.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}