Critique de LeslecturesdeNinon

💖 COUP DE COEUR 💖

Rien que le titre, franchement, ça vous donne une petite idée du sujet du roman.

Scarlett (qui porte d'ailleurs le prénom de l'héroïne d'Autant en emporte le vent), est une passionnée de cinéma. Elle rêve de vivre des « instants ciné », d'avoir une vie aussi romantique que ses héroïnes préférées. Mais ses proches ne sont pas du même avis. Quelques semaines avant son mariage avec David, son père lui suggère de prendre quelques jours de vacances pour se remettre les idées en place. L'occasion se présente : Scarlett va garder une maison au coeur de Notting Hill, lieu mythique de l'un de ses films préférés. Elle ne tarde pas à s'y faire des amis et à se rapprocher de son séduisant voisin, pas romantique pour un sou.

J'ai adoré ce roman qui fait référence aux films romantiques par excellence : Coup de foudre à Notting Hill, Pretty woman, Love Actually, Birdget Jones, 4 mariages et 1 enterrement, etc. L'héroïne va vivre certaines scènes de ces films dans la vraie vie, ce qui rend le récit assez cocasse. Cela dit, ce roman va au-delà de la comédie romantique. En effet, Scarlett va découvrir qui elle est vraiment, et ce qu'elle désire. Elle va devoir faire un choix entre la vie qu'on lui propose, fade et sans surprise, ou celle dont elle rêve, pétillante et surprenante.

Et puis, il y a cette chanson… Je n'ai pu m'empêcher d'être émue, puisque c'est « la nôtre », à mon mari et moi. J'ai apprécié le clin d'oeil.

Je ne veux pas trop vous en dire, de peur de spoiler. Mais une chose est certaine, si vous aimez les comédies romantiques, et si les films précités vous parlent, alors FONCEZ ! Vous allez adorer, c'est certain !

De mon côté, j'espère que les deux tomes suivants seront traduits en français, j'ai trop hâte de les découvrir !