Critique de gaelledujardin

Parce que malgré ce que le temps peut nous laisser penser, nous sommes bel et bien en été, je vous propose une comédie romantique fraîche et pleine de peps ! Il s'agit de "Notting Hill with Love actually" de Ally McNamara.
Déjà je dois vous dire que si le fait de lire ce titre ne provoque pas chez vous une foule de souvenirs filmiques, ce livre n'est certainement pas pour vous. Pour les autres, ceux qui se sont instantanément mis à visualiser Julia Roberts et Hugh Grant ou à fredonner gaiement "Christmas is all around me", alors bingo, ce livre est exactement ce qu'il vous faut car il regorge de références cinématographiques tirées de vos comédies romantiques anglaises et américaines préférées !
Scarlett est une jeune femme de 23 ans qui passe beaucoup de temps dans les salles obscures, rêvant sa vie comme une comédie romantique. Ce petit côté fantasque est loin d'être du goût de son entourage, qui lassé de son comportement jugé trop en dehors des réalités, se pose beaucoup de questions sur son avenir. C'est alors qu'elle reçoit LA proposition que rêverait de recevoir toutes les fans de romcom, à savoir passer un mois à Notting Hill pour garder une maison dont les propriétaires sont partis en vacances. Scarlett saute sur l'occasion, décidée à reproduire les scènes de ses films préférés, pour prouver à ses proches que fiction et réalité ne sont pas forcément toujours éloignées ! Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec son voisin Sean, un atout de charme qui va venir pimenter et compliquer son aventure londonienne.
Alalalala, ce roman était exactement celui qu'il me fallait pour repeindre ma vie en rose et chasser la pluie et les nuages de cet été pour le moins...particulier ! Tous les ingrédients sont là pour nous permettre un très bon moment d'évasion avec de l'amour, de l'humour so British, des reconstitutions de scènes cultes du cinéma romantique, un brin de folie et surtout de l'émotion. Ce livre vous fera passer par tous les états, du rire au larmes.
L'héroïne, Scarlett, est très attachante, on s'identifie très facilement à elle (surtout quand on est comme moi une grande rêveuse qui souhaiterait vivre dans une comédie romantique), et on a hâte de savoir comment toute son histoire va se terminer. Et Sean, (soupirs), est le héros parfait, celui que l'on aimerait toutes croiser et qui vous fera rêver tout au long de cette lecture. Si au départ, ce jeune homme a décidé qu'il détestait le cinéma, la faute à un père un peu trop passionné par l'agent 007(encore plus difficile quand votre nom de famille est Bond) ,les exubérances et le charme de sa nouvelle voisine parviendront-ils à le faire changer d'avis ?
Le cadre de l'histoire, entre Stratford, Glasgow, Disneyland Paris et bien évidemment Notting Hill donne des envies d'ailleurs et m'a évoqué tant de doux souvenirs de voyages.
Quant à la plume de l'auteure, elle est fluide, pleine de peps, rythmée, drôle et l'histoire qu'elle nous conte est vraiment palpitante, sans temps morts et absolument irrésistible. Un bonheur pour les romantiques à l'imagination débordante.
En bref, une charmante lecture, légère, fraîche, avec de l'aventure, de l'humour, de l'amitié, de l'amour, du suspens, des rebondissements, des voyages inatendus, des mariages, des rencontres et des instants dignes des plus grandes comédies romantiques ! Un mélange détonant qui vous fera passer un merveilleux moment et vous donnera inévitablement envie de vous replonger dans la filmographie de Hugh Grant et Colin Firth, pour ne citer qu'eux. Amateurs de comédies romantiques au cinéma et de jolies histoires, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Coup de coeur garanti !